Publié le 12 Aug 2025 - 14:55

L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice

 

Dans un monde en constante ébullition  numérique, où le partage via la toile est quasiment érigé en règle, certaines personnes préfèrent s'abstenir d'échanger et ne se limitent qu’à consommer.

Une récente étude s'est intéressée à ce monde de lecteurs silencieux, dont 9 caractères communs ont été dévoilés.

1- sens élevé de la vie privée:

Leur conception en termes de RS  est de  garder leur vie privée pour eux-mêmes.
Cette attitude se reflète même sur leur comportement social. Ils ne sont pas pour autant asociaux, mais évoluent dans un espace privé très restreint.

2- Préférence des connections réelles:

Leur choix est plutôt orienté vers des rencontres physiques que celles en ligne. S’ils sont membres de panels virtuels, leur cause de prédilection est d’organiser des retrouvailles générales ou partielles.

3-  réduction de stress et  d'anxiété:

Les RS sont sources de stress et d'anxiété, plus on s'en éloigne, on réduit son niveau de stress et d'anxiété. En postant sur les RS nous pouvons être hantés par des doutes sur les jugements de nos lecteurs. Cette crainte pousse au silence surtout dans les panels avec des chartes trop restrictives
En réduisant approximativement de 30mn par jour le temps consacré aux RS, l'on baisse sensiblement son stress, a révélé la même étude.

4-Sens élevé d'être soi-même:

A ne surtout pas confondre avec "imbu de sa personne". Ces lecteurs silencieux sont à l’aise d'être eux-même sans une validation de tiers.
Ils relèguent au second plan les "likes" des RS.
Ce trait de caractère ne doit pas être conçu comme une super confiance en soi, mais plutôt comme une volonté d'être authentique et individuel.

5-Conscience de l’importance de la ressource temps :

Ceux qui s’abstiennent à poster sur les RS se font une idée très précise du temps quant à son investissement. Leur affectation du temps obéit à leurs règles de priorités. Ils jugeront ainsi que passer leur temps aux touches du clavier pour poster est un gâchis. Ce temps pourrait être consacré à   d’autres activités plus lucratives en termes, entre autres, de joie et d’épanouissement. Pour ce groupe de personnes, toute minute consacrée aux RS est une en moins de celles qu’ils auraient dû passer à faire autre chose plus utile. Ce trait de caractère ne présage pas nécessairement qu’ils sont toujours occupés. Ils priorisent leurs activités.

6-Empathiques doublés du sens de l’écoute :  

Les personnes qui se privent des RS recèlent dans la vie courante de haute qualité d’écoute. En interaction physique avec les autres, elles attachent en général une importance capitale à l’écoute et sont très réceptifs aux feedbacks. Leur perception des relations humaines est que le fondement d’une réelle connexion est d’avoir une oreille attentive à ce que dit l’autre. Leur nature empathique et leur attachement désintéressé aux autres font d’eux de véritables piliers humains. Dans un monde où tous s’empressent voire se bousculent à se faire valoir par la communication, fait de ces individus des personnes rares et spéciaux.

7-Confort dans la « solitude »

Dans un contexte de mondialisation et de grands ensembles interconnectés, il devient difficile de s’en soustraire et de mener une vie solitaire paisible et, partant, plus confortable, c’est le cas des personnes qui disent non aux RS. Ces moments de solitude les font sentir profondément connectés à eux-mêmes et mieux se projeter vers leur avenir. Ces personnes sans être asociales, donnent plus de valeur au temps qu’elles consacrent à leurs opportunités personnelles comme à leur développement individuel. Parmi elles, une s’est confiée en faisant savoir que ce temps lui permet même de mieux se découvrir, ainsi il est conseillé d’établir des priorités entre l’espace purement privé et celui des RS.

8-Discernement des informations à partager

Les lecteurs silencieux dans l’espace de RS affichent une prudence quant aux informations à partager en ligne et discernent les potentielles conséquences pouvant résulter de certaines informations disséminées. Ne dit-on pas que « trop d’information tue l’information ». Une des redoutables conséquences de partage étant d’être rattrapé par des « Vidéo Assistance referee » (VAR). Ils ont réelle conscience des empreintes indélébiles que laissent les informations que l’on poste sur les RS. Cependant, autant ils protègent leurs données personnelles, autant ils respectent l’espace privée des autres.

9- Préférence d’authenticité

 Les personnes dont le choix est  de ne pas se donner au jeu des RS, font montre d’une volonté permanente de ne subir aucune pression des tendances sur le digital ou par ricochet de leurs paires constamment connectés. Cette option reflète une force de caractère et force même pour certains leur admiration.

Louis Sène  villa Mbin-Maak
81, cité ISRA, Bel-Air, Hann Dakar

Section: 
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE