Publié le 26 Feb 2021 - 13:16

Guinée

 

A l’occasion du lancement du Forum de l’investissement en Guinée ce mercredi, le président guinéen s’est particulièrement défoulé sur la presse française qu’il accuse de caricaturer son régime. Alpha Condé, qui en avait certainement gros sur le cœur, n’a pas fait dans la langue de bois, tel que rapporté par Seneweb.

‘’La Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits humains, mais on continue à la voir comme on la voyait avant. Des pays qu’on dit démocratiques en Afrique, mettent leurs opposants en prison. Nous, nous n’avons jamais mis d’opposants en prison. Les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques, malgré la campagne. Les journalistes français ne respectent pas les chefs d’Etat africains. Moi, je n’accepte pas qu’on me manque de respect. On doit se comporter avec moi comme on se comporte avec le président français. Ce qu’on ne peut faire au président français, on ne me le fera pas. RFI et France 24 racontent ce qu’ils veulent’’, a déclaré Alpha Condé.

...Par ailleurs, le chef de l’État guinéen promet, non sans menace, de récupérer tout patrimoine qui appartient à l’État.

‘’L’année 2021, c’est l’année de la transformation complète de la Guinée, qu’ils le veuillent ou non. Vous savez, les Guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. Alors, on va procéder comme on le ferait avec une tortue : il faut mettre le feu derrière. C’est ce qui va se passer. Et désormais, le bien de l’État sera respecté. Nous avons fait la géophysique. On n’a pas voulu faire la chasse aux sorcières. Mais, désormais, aucun franc n’ira quelque part, si ce n’est dans les caisses de l’État.

Et je suis convaincu qu’en une année, nous allons doubler nos ressources internes’’, a promis le président Alpha Condé. Enfin, il a invité la nouvelle direction générale de l’organisation financière à apporter des financements aux projets des hommes d’affaires guinéens. ‘’Vous avez fait l’investissement à Alcoa qui est une société américaine, à Sheraton, mais très peu d’investissements aux opérateurs économiques guinéens. Ce que nous souhaitons désormais, c’est qu’effectivement, la SFI finance les investisseurs, les hommes d’affaires guinéens’’, a fait comprendre Alpha Condé

 

Section: 
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine