Publié le 26 Feb 2021 - 13:16

Guinée

 

A l’occasion du lancement du Forum de l’investissement en Guinée ce mercredi, le président guinéen s’est particulièrement défoulé sur la presse française qu’il accuse de caricaturer son régime. Alpha Condé, qui en avait certainement gros sur le cœur, n’a pas fait dans la langue de bois, tel que rapporté par Seneweb.

‘’La Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits humains, mais on continue à la voir comme on la voyait avant. Des pays qu’on dit démocratiques en Afrique, mettent leurs opposants en prison. Nous, nous n’avons jamais mis d’opposants en prison. Les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques, malgré la campagne. Les journalistes français ne respectent pas les chefs d’Etat africains. Moi, je n’accepte pas qu’on me manque de respect. On doit se comporter avec moi comme on se comporte avec le président français. Ce qu’on ne peut faire au président français, on ne me le fera pas. RFI et France 24 racontent ce qu’ils veulent’’, a déclaré Alpha Condé.

...Par ailleurs, le chef de l’État guinéen promet, non sans menace, de récupérer tout patrimoine qui appartient à l’État.

‘’L’année 2021, c’est l’année de la transformation complète de la Guinée, qu’ils le veuillent ou non. Vous savez, les Guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. Alors, on va procéder comme on le ferait avec une tortue : il faut mettre le feu derrière. C’est ce qui va se passer. Et désormais, le bien de l’État sera respecté. Nous avons fait la géophysique. On n’a pas voulu faire la chasse aux sorcières. Mais, désormais, aucun franc n’ira quelque part, si ce n’est dans les caisses de l’État.

Et je suis convaincu qu’en une année, nous allons doubler nos ressources internes’’, a promis le président Alpha Condé. Enfin, il a invité la nouvelle direction générale de l’organisation financière à apporter des financements aux projets des hommes d’affaires guinéens. ‘’Vous avez fait l’investissement à Alcoa qui est une société américaine, à Sheraton, mais très peu d’investissements aux opérateurs économiques guinéens. Ce que nous souhaitons désormais, c’est qu’effectivement, la SFI finance les investisseurs, les hommes d’affaires guinéens’’, a fait comprendre Alpha Condé

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi