Publié le 28 Aug 2019 - 13:09
HOMMAGE A AMATH DANSOKHO…

« Le magicien »

 

C’est toujours le défilé chez Amath Dansokho. Avant-hier encore , la demeure du défunt a reçu un parterre d’hommes et de femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles. Politiques, universitaires, membres de la société civile, amis, proches, anonymes… Les Pr Iba Der Thiam, Kassé, Ndioro Ndiaye, Fatou Sow Sarr, Penda Mbow, Ibrahima Fall (ancien ministre et Ambassadeur) ; les politiques Aminata Touré, Landing Savané, Mamadou Seck (ancien président de l’Assemblée nationale) ; une délégation du Parti socialiste conduite par Abdoul Khadre Cissokho et composée entre autres de El Hadj Mansour Mbaye, Aminata Mbengue Ndiaye, etc ; la Société civile avec à sa tête Mansour Kama, Baïdy Agne, Mamadou Loum (au nom des Assises nationales) ; le Commissaire Tall de la Police nationale. Il y avait aussi les amis de la Presse nationale, des hommes et femmes des arts et de la culture. Etaient également présents les amis et confidents Alpha Condé, Samba Ndongo, Cheikhou Diop, Mor Niang, Albert Bourgi. Bref, Amath Dansokho a donc réussi à rassembler tout ce monde autour de son esprit.

Parce que Dansokho, c’était aussi un esprit rassembleur, surtout autour des idéaux dont il était convaincu qu’ils pourraient contribuer à incurver positivement le cours de la marche du Sénégal et de l’Afrique. Ainsi, les hommages et témoignages ont tous abondé dans le même sens. « Amath, un visionnaire », « un combattant infatigable et intraitable », « un amoureux de l’Afrique »… Les qualificatifs et superlatifs ont manqué pour déterminer l’homme.

Pour le Commissaire Tall de la Police nationale, tout ce qui a été dit correspond bien à Dansokho. Il a seulement tenu à partager une anecdote qui en dit beaucoup sur l’esprit de l’homme. A la base, raconte Tall, Amath était l’ami de son frère décédé mais avec qui il s’est aussi lié d’amitié. « Oui, je m’étais lié d’amitié à l’opposant le plus têtu de tous, alors que j’étais chargé du maintien de l’ordre ! » Un jour alors qu’il était chez lui, le Commissaire apprend qu’Amath Dansokho est encerclé dans une manifestation où jaillissaient des pierres. Il lui fallait donc réagir. Le Commissaire décide ainsi d’envoyer deux policiers en civile avec ordre de l’extraire sans dommage de ce bourbier. Ce qui fut fait avec succès. Selon le Commissaire Tall, Dansokho est plus que ce qu’on dit de lui : c’est un magicien qui a le don de vous arracher à vous-même et de vous entrainer dans une relation qui, positivement, vous transforme fatalement.

Les personnalités, hommes et de femmes, amis, proches, qui se sont rendus  au domicile du défunt ont été reçu et introduit entre autres par Pape Mbaye, un ami, frère et fidèle compagnon du Pit. En la circonstance, il s’y est tenu un récital de Coran auquel quasiment tout ce monde a pris part.

Mame Talla DIAW

 

Section: