Publié le 20 Dec 2017 - 17:16
INFRASTRUCTURES - RECONSTRUCTION STADE ASSANE DIOUF

L’Etat injecte 17 milliards 

 

Le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la reconstruction du stade Assane Diouf, faisant face à la presse hier, a informé de l’acquisition d’un financement de 17 milliards de la part de l’Etat du Sénégal pour le rétablissement de l’infrastructure sportive.

 

La jeunesse de Rebeuss et ses environs peut se réjouir. Le projet de reconstruction du stade Assane Diouf connaîtra bientôt un début d’exécution. L’Etat a pris l’engagement d’inscrire dans le Programme triennal d’investissements prioritaires (Ptip 2018-2020) un montant de 17 milliards de francs Cfa. L’information a été donnée, hier, par le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la reconstruction du stade Assane Diouf, lors d’une conférence de presse.

‘’C’est désormais acquis et l’engagement attendu de l’Etat s’est concrétisé’’, a déclaré le porte-parole du jour dudit collectif, Mamadou Berthé. Au-delà d’être une promesse tenue, ce geste, à ses yeux, ‘’constitue une réponse positive aux différentes sollicitations et attentes exprimées par la jeunesse de notre pays, face à un déficit alarmant en matière d’équipements et d’infrastructures sportifs’’.

Pour le moment, la date de démarrage des travaux n’est pas encore fixée. Ainsi, les membres du collectif, qui se battent depuis près de treize ans pour la restitution d’Assane Diouf, veulent en avoir le cœur net. Pour cela, ils sollicitent une audience avec le chef de l’Etat Macky Sall, a informé leur président Pape Cheikh Niang.

Le nouveau stade, qui sera construit, aura une capacité de 18 000 places et remplira les normes Fifa, selon M. Berthé. Ce dernier fait savoir que ‘’ce complexe de dernière génération, entièrement couvert, sera doté de toutes les commodités d’usage’’. Cette infrastructure prendra également en compte les autres disciplines, d’où l’aménagement d’une salle de sport pour la pratique de la boxe, des arts martiaux, entre autres. Ce nouveau joyau inclut aussi les activités extra-sportives. Ainsi, des espaces dédiés à la ‘’formation professionnelles des métiers relatifs au sport’’ seront aménagés.

Le bout du tunnel après une longue bataille

Le Collectif René Sanchez peut se glorifier d’avoir gagné le combat, en attendant la finition et la livraison de l’ouvrage. Il a été mis en place en 2004, à Rebeuss, et porté par des leaders politiques des communes de Dakar-Plateau et de Médina, en opposition à la cession, par le régime libéral dirigé par le président Abdoulaye Wade, du site abritant le stade aux promoteurs du projet immobilier Kawsara. Celui-ci est initié par des opérateurs économiques sénégalais, en partenariat avec une société d’État chinoise Ceies et des privés chinois, et porté par une société de droit sénégalais Acci (African Compagny for Constructions And Investments). Le coût de l’investissement était évalué à 135 milliards de francs Cfa.

Grâce à la pression exercée par le collectif appuyé par l’ensemble du mouvement sportif sénégalais, le président d’alors, Abdoulaye Wade, avait été obligé, en 2009, d’arrêter les travaux sur le terrain déjà rasé. C’était le début de la réhabilitation. En pleine campagne électorale pour la présidentielle 2012, le candidat Macky Sall avait promis de restituer le stade à la jeunesse de Rebeuss. Promesse qu’il a tenue le 26 juillet 2016, lors du Conseil des ministres décentralisé. Le président Sall avait même pris l’engagement de construire un nouveau stade pour un montant de 20 milliards de francs Cfa.

C’est au bout d’une longue bataille que Pape Cheikh Niang et ses camarades ont obtenu gain de cause. Ce qui explique les propos de Mamadou Berthé qui a parlé de ‘’processus compliqué’’. ‘’On en est aujourd’hui à un projet connu, un terrain libéré et un financement acquis’’, s’est-il réjoui.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: