Publié le 6 Sep 2015 - 09:55
INSOLITE

Ces bloggeurs ‘’pro’’ qui effarent 

 

C’est à croire qu’il y en a qui sont réellement ‘’payés’’ pour outrer leur monde et ne s’en privent pas ! Lu cette semaine sur le site web le plus visité du pays (pour ne pas le nommer, Seneweb), un article au titre plutôt évocateur qui parle, pour paraphraser le langage plus que coloré de son auteur, de ‘’baise’’ et de ‘’buzz ‘’...

Sans vouloir se pencher sur le phénomène, relativement récent sur la toile sénégalaise, de ces colonnes virtuelles ‘’payées’’ et accueillies par des sites d’information générale très fréquentés, on ne peut qu’être atterré par la quantité de vocabulaire ordurier véhiculé par un texte d’à peine trois paragraphes.

C’est à se demander si l’auteur, dont on taira le nom en ces lignes, n’a pas tout bonnement créé une approche outrancière dans le seul but de générer du trafic, bien qu’il fustige textuellement cette exacte même attitude de ses ‘’pairs’’ dans son blog ! Vu qu’il avoue lui-même (et on le cite) ‘’que le nombre de vues ne soit pas le seul critère de la rémunération financière des blogueurs sénégalais inscrits à Seneweb’’, ledit raisonnement ne serait pas totalement farfelu.

Tout ce qui reste aux ‘’citoyens-journalistes’’ des rangs desquels se réclame l’auteur (à tort ?) est de se désoler de l’existence même, au nom de la liberté d’expression et de l’avancée technologique, de tels verbiages… À quand une descente virtuelle de la CNRA chez notre confrère virtuel ? On ne peut que se poser cette question des plus légitimes car bien que le journalisme soit, par définition, une profession libérale, il y a quand même un fossé entre liberté d’expression et expression libertine.

Reste à savoir quel accueil le public (qui fait et défait les notoriétés virtuelles) va réserver à ces nouvelles stars de la télé-notoriété.

S. BENGELOUN

 

Section: 
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes