Publié le 25 Dec 2013 - 22:17
ISRAEL – ANC – ETHIOPIE

Le Mossad a-t-il entraîné Mandela en 1962

 

 

Les services secrets israéliens auraient entraîné un « stagiaire originaire de Rhodésie », David Mobasari, selon des documents déclassifiés. Le mossad a découvert après coup que ce pseudo était celui de Nelson Mandela. 

Nelson Mandela «a été formé par les Éthiopiens au judo, au sabotage et au maniement d'armes», révèle une lettre, frappée de la mention "top secret", déclassifiée dimanche. Cette lettre d'un responsable du Mossad au ministère des Affaires étrangères date du 11 octobre 1962. Elle évoque une conversation portant sur "un stagiaire en Éthiopie, David Mobasari, originaire de Rhodésie".

Selon le quotidien Haaretz, qui a révélé l'existence de ce document découvert par un chercheur israélien, le terme "Éthiopiens" désignait probablement les agents du Mossad en poste dans ce pays. 

"Les Ethiopiens ont essayé d'en faire un sioniste"

Elle démontrerait que des agents du Mossad, le service secret israélien, en poste en Éthiopie en 1962, ont formé sans le savoir Nelson Mandela au combat et à l'utilisation d'armes. "Il apparaît maintenant, au vu des photos dans les journaux sur l'arrestation du "mouron noir" (surnom de Mandela à l'époque, NDLR) en Afrique du Sud que ce stagiaire de Rhodésie utilisait un pseudonyme, et qu'il s'agit d'une seule et même personne", selon le texte.

"Il a salué nos hommes par un 'shalom' (bonjour en hébreu) et était familier des questions liées à la diaspora juive et à Israël. Il nous a fait l'impression d'un homme instruit", poursuit la lettre.

"Les Éthiopiens ont essayé d'en faire un sioniste", d'après ce rapport, précisant que le dénommé David Mobasari s'intéressait aux méthodes de la Haganah et des milices juives existant avant la création de l'Etat d'Israël en 1948. 

Les doutes de la Fondation Nelson Mandela

La Fondation Nelson Mandela a de son côté affirmé dans un communiqué "n'avoir trouvé aucune preuve dans les archives privées de Mandela (incluant son journal et ses notes de 1962) qu'il ait été en contact avec un agent israélien durant sa tournée en Afrique cette année-là".

Selon le communiqué de la Fondation Nelson Mandela, publié samedi, "Mandela a reçu une formation militaire de combattants de la liberté algériens au Maroc et de soldats éthiopiens à Kolef, près d'Addis Abeba, avant de revenir en Afrique du Sud en juillet 1962".

La mort de Mandela le 5 décembre a réveillé en Israël le souvenir embarrassant de la collusion passée avec l'Afrique du Sud de l'apartheid.

AFP

 

Section: 
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme
ENTRETIEN - AMADOU MOCTAR ANN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE : "Le Sénégal affirme son rôle de médiateur sur la scène internationale"
RETRAIT DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : Les pays de l’AES dénoncent un levier d’influence française
BURKINA FASO - MASSACRES DE VILLAGEOIS PEULS À SOLENZO : Les balles et les machettes de la haine
OUATTARA ET MAHAMA LANCENT UN APPEL A L’AES : Un retour dans la CEDEAO, une mission quasi impossible ?