Publié le 7 Feb 2023 - 11:03

Jardins scolaires 

 

L'Agence de la Grande muraille verte au Sénégal (AGMVS) collabore avec l’État d'Israël pour mettre en place des jardins scolaires.  Selon le DG de l’AGMVS, l'ambassade d'Israël au Sénégal fournit un soutien financier et des ressources nécessaires pour le jardin scolaire. L'école 3 de Pikine-Est a accueilli le projet pilote de ce programme. Les élèves en ont pris soin.

L’objectif de ce projet, selon Oumar Abdoulaye Ba, est de mettre en place un jardin scolaire pour les élèves et les parents d'élèves de l'école, de sensibiliser les élèves sur l'importance de l'agriculture et de la protection de l'environnement, de favoriser la collaboration entre l'ambassade du Sénégal et l'école pour des initiatives éducatives.

‘’Les jardins scolaires servent d'espace d'apprentissage aux élèves et leur permettent de se familiariser avec la nature. Ils contribuent à l'éducation environnementale à l'école, à inculquer les attitudes, compétences et savoir-être nécessaires pour agir de manière responsable envers l'environnement. L’éducation aux enjeux environnementaux renforce par ailleurs la formation de jeunes citoyens conscients de leur impact positif sur l'environnement. En effet,  ils sont de plus en plus utilisés comme outil pédagogique pour l'apprentissage et l'éducation environnementale, car ils offrent une occasion pour les élèves de découvrir la nature de première main, de comprendre les cycles de la vie et de développer un respect pour l'environnement.

Ils peuvent également être utilisés pour sensibiliser les élèves sur l'importance de la préservation de l'environnement. Les élèves peuvent apprendre à respecter les ressources naturelles et à comprendre les impacts de l'homme sur l'environnement. Une variété de sujets tels que la botanique, la biologie, la chimie et même les mathématiques peuvent être enseignées. Les élèves peuvent apprendre à planter, à entretenir et à récolter des légumes et des fruits, ce qui les encourage à adopter une alimentation saine et à comprendre les besoins des plantes.

Enfin, le Projet d'aménagement de jardins scolaires compte participer à la résilience alimentaire en donnant la possibilité, grâce à la production horticole et sa commercialisation, de générer des revenus aux parents d'élèves’’, a confié le DG. Selon qui, les jardins scolaires peuvent être un lieu de rassemblement pour les élèves et les enseignants, où ils peuvent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Le Projet d’aménagement de jardins scolaires participe ainsi d’une nouvelle approche d’intelligence collective qui permet de développer un lien socioéconomique et éducatif.  De son côté, le maire de la commune de Pikine-Est a confié que ledit jardin, qui est géré par des femmes, peut générer un montant de 600 000 F CFA par semaine.  Ce qui constitue, selon Issakha Diop, un bon projet pour les femmes de sa commune et il fera de son mieux pour sa réussite, afin qu’il puisse faire tache d’huile et d’être répertorié dans d’autres établissements scolaires du pays.

 

Section: