Publié le 8 Jan 2013 - 03:45
JIR, AL-FALAH ET DAROU ISTIKHAMA UNISSENT LEURS FORCES

 Les recettes du Rafsus pour un ‘’Sénégalais de type nouveau’’

 

 

Pour trois grandes associations islamiques du Sénégal, l'heure est à l'unité pour un Sénégal nouveau. La Jamaatou Ibadou Rahmane, Darou Istikhama et le mouvement Al-Falah entendent fédérer leurs forces et initiatives pour participer à l'éclosion d'élites utiles au développement du Sénégal et à la cohabitation pacifique entre tous les citoyens.

 

Inviter les musulmans à faire leur autocritique, à mesurer leur rôle et leur participation dans la construction du pays, à multiplier leurs efforts pour rendre plus efficace leur place dans l’avenir... Ce sont là quelques objectifs déclinés par le Rassemblement des forces sunnites du Sénégal (RAFSUS) qui organisait ce dimanche une conférence publique dans un stade Amadou Barry de Guédiawaye plein à craquer, suivie d'une conférence de presse.

 

Composée de trois grandes organisations que sont le mouvement Al-Falah, la Jamaatou Ibadou Rahmane (JIR) et Darou Istikhama, le Rassemblement des forces sunnites du Sénégal se veut un fédérateur des actions islamiques, d'où le thème central de la conférence axée sur l'unité des musulmans. A cette fin, le triumvirat islamique convie les autorités sénégalaises, ses militants et sympathisants à apporter au mouvement l’assistance nécessaire pour la réalisation du projet intitulé en gros ‘’assainir la société et développer le pays’’.

 

La démarche de ce nouveau mouvement consiste à exhorter les populations musulmanes à «une adoration exclusive d’Allah», mais aussi à les mettre en garde contre toute forme de rupture avec les deux sources principales de la religion : le Coran et la Sunna. ‘’Au plan des relations humaines, nous souhaitons le meilleur à nos frères musulmans, notamment dans la résolution de leurs problèmes sociaux. Nous les appelons à l’unité et à la culture du juste milieu, c'est-à-dire sans excès ni laxisme, et au respect des droits de tous les citoyens, musulmans ou non’’, a déclaré Dr Mouhammad Ahmad Lo, membre fondateur de ce rassemblement.

 

«L'enseignement islamique au service de la nation»

 

Pour le Dr Lo, l’enseignement islamique est le meilleur de tous les ordres pour la formation et l'éducation de futures élites au service de la nation. C'est pourquoi l'objectif est de mettre en place un programme d'enseignement arabo-islamique de qualité alliant tradition et modernité, préservant les enfants de la mendicité, mais prenant en charge les exigences de notre époque sous la lumière de l'islam. Le Rassemblement des forces sunnites du Sénégal entend donc nouer partenariat avec les autorités sénégalaises, en particulier dans le secteur des projets socioculturels, mais en s'ouvrant à l'extérieur. «L’édification d’une nation forte et exemplaire dans son unité passe par la promotion de la paix sociale et la préservation des acquis tels que la sécurité et la stabilité», a rappelé Dr Ahmad Lo. Selon ce dernier, «il est évident qu’il y a un lien étroit entre la sécurité, la stabilité et l’instauration d’un Sénégalais de type nouveau ; c'est pourquoi nous appelons à une cohabitation pacifique entre tous les segments de la société en rejetant toute forme de violence».

 

Par ailleurs, le Rafsus veut favoriser la création d’un Conseil supérieur islamique unifié appelé à prendre en charge les questions qui intéressent les musulmans. A signaler que la manifestation tenue en présence de députés et de dignitaires religieux, a failli tourner au vinaigre lorsque des intrus sont parvenus à distribuer des flyers avec des contenus «qui avaient pour but de briser la dynamique enclenchée».

 

CHEIKH THIAM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises