Publié le 2 Dec 2024 - 21:14
JOURNÉE DU TIRAILLEUR

Diomaye efface Wade

 

Lors de la cérémonie de commémoration, hier, du massacre de Thiaroye 44, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris cinq mesures historiques. Après avoir salué la synergie des efforts qui ont été faits en termes de production par les chercheurs, écrivains, etc., le président sénégalais a estimé que dans ce combat pour la justice, la vérité exige encore d’être pleinement révélée, transmise et reconnue.

Pour sa part, dans une dynamique d’encouragement pour restaurer la mémoire et la dignité des tirailleurs sénégalais, Diomaye Faye annonce plusieurs mesures de réappropriation d’une partie de cette histoire commune avec 16 pays africains ''frères’’. 

En premier lieu, le chef de l’État prévoit l’érection, à Thiaroye, d’un mémorial en l’honneur des tirailleurs pour servir de lieu de recueillement et de mémoire. Cet édifice sera ouvert à toutes les nations dont ils étaient originaires ainsi qu’au public. Secundo, un centre de documentation et de recherche dédié aux tirailleurs sera érigé pour conserver la mémoire, d'après le président sénégalais. Ce centre, en plus de contenir des archives, témoignages et récits, devra soutenir la recherche et l’éducation autour de cette histoire partagée. Troisièmement, Diomaye annonce que des rues et des places porteront le nom de cet événement tragique, de ces soldats pour inscrire leur sacrifice dans notre quotidien et notre histoire collective. En quatrième lieu, il est décidé que l’histoire de Thiaroye et des tirailleurs sera enseignée dans les curricula éducatifs. ‘’Ainsi, les générations futures grandiront avec une compréhension approfondie de cet épisode de notre passé’’, a dit Diomaye Faye. Quant à la cinquième décision, la journée du tirailleur est désormais fixée le 1er décembre de chaque année, jour de la commémoration du massacre de Thiaroye.

Il faut rappeler qu'en 2004, Abdoulaye Wade avait choisi le 23 aout comme Journée nationale du tirailleur. Il voulait ainsi magnifier la participation des tirailleurs sénégalais dans la libération de la France et le rôle qu'ils ont joué lors de la Seconde Guerre mondiale. 

B. S. Seye 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts