Publié le 2 Dec 2024 - 21:14
JOURNÉE DU TIRAILLEUR

Diomaye efface Wade

 

Lors de la cérémonie de commémoration, hier, du massacre de Thiaroye 44, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris cinq mesures historiques. Après avoir salué la synergie des efforts qui ont été faits en termes de production par les chercheurs, écrivains, etc., le président sénégalais a estimé que dans ce combat pour la justice, la vérité exige encore d’être pleinement révélée, transmise et reconnue.

Pour sa part, dans une dynamique d’encouragement pour restaurer la mémoire et la dignité des tirailleurs sénégalais, Diomaye Faye annonce plusieurs mesures de réappropriation d’une partie de cette histoire commune avec 16 pays africains ''frères’’. 

En premier lieu, le chef de l’État prévoit l’érection, à Thiaroye, d’un mémorial en l’honneur des tirailleurs pour servir de lieu de recueillement et de mémoire. Cet édifice sera ouvert à toutes les nations dont ils étaient originaires ainsi qu’au public. Secundo, un centre de documentation et de recherche dédié aux tirailleurs sera érigé pour conserver la mémoire, d'après le président sénégalais. Ce centre, en plus de contenir des archives, témoignages et récits, devra soutenir la recherche et l’éducation autour de cette histoire partagée. Troisièmement, Diomaye annonce que des rues et des places porteront le nom de cet événement tragique, de ces soldats pour inscrire leur sacrifice dans notre quotidien et notre histoire collective. En quatrième lieu, il est décidé que l’histoire de Thiaroye et des tirailleurs sera enseignée dans les curricula éducatifs. ‘’Ainsi, les générations futures grandiront avec une compréhension approfondie de cet épisode de notre passé’’, a dit Diomaye Faye. Quant à la cinquième décision, la journée du tirailleur est désormais fixée le 1er décembre de chaque année, jour de la commémoration du massacre de Thiaroye.

Il faut rappeler qu'en 2004, Abdoulaye Wade avait choisi le 23 aout comme Journée nationale du tirailleur. Il voulait ainsi magnifier la participation des tirailleurs sénégalais dans la libération de la France et le rôle qu'ils ont joué lors de la Seconde Guerre mondiale. 

B. S. Seye 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”