Publié le 9 May 2013 - 01:16
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME MUSULMANE

 Le message de la communauté chiite Mozdahir 

 

 

Au nom d’Allah, Le Miséricordieux par Essence et par Excellence, Paix et salut éternels sur MOUHAMMAD et sa sainte famille purifiée.

L’enseignement des Ahloul Bayt, la sainte famille du Prophète (pslf)  nous  permet de proposer que la journée internationale de la femme musulmane c’est le jour de la naissance de l’honorable Fatima (pse) Zahra (paix et salut sur elle), c’est tous les jours, car la femme est le socle de la société. On dit que la femme  est issue d’une cote d’Adam pour la minimiser. En réalité la femme est issue de la même substance que l’homme. A l’origine était un être unique qui s’est ensuite différencié pour devenir Adam et Eve d’où cette complémentarité entre l’homme et la femme.

Pour l’Humanité, le modèle parfait est le Saint Prophète (pslf) MOUHAMMAD (paix et salut sur lui et sa famille), pour la femme la référence est sa fille unique et bien aimée Fatimata Bintou Rassoul ou Fatima Zahra (paix et salut sur elle).

Fatima Zahra, la fille du Prophète (pslf) et de Sayyida Khadija  est née à un moment  et en un lieu où la femme ne comptait pas en tant qu’être humain. C’est dans cette situation que le Prophète (pslf), à travers un grand respect à l’égard de sa fille, a montré que la femme est dotée d’une importance spéciale qui la rend  supérieure à l’homme ou en fait tout au moins son égale. Cependant, cette égalité n’est pas synonyme de  similarité car la différence physionomique et physiologique ainsi que les différences sur les rôles font qu’il y a des devoirs communs à l’homme et à la femme et des droits spécifiques à chaque genre. Fatima (pse) n’était pas une femme ordinaire mais une femme spirituelle au sens propre du terme, un modèle d’humanité. Elle était à la fois mère, amie et conseillère de son époux Ali ibn Abou Talib(psl) cousin du Prophète qui disait  que le visage de Fatima(pse) lui faisait oublier tous ses soucis et blessures de bataille. Elle faisait tous les travaux ménagers à tel point que pour lui donner un remède contre l’épuisement, son père  lui donna un tasbiha(exaltation) à faire après chaque prière et au coucher  que nous appelons tasbihatou Zahra (34 Allahou Akbar, 33 Alhamdoulilah, 33 Soubhanala).

Fatima (pse) le Modèle en tant qu’éducatrice :

Le Prophète (pslf) avait disait : « prenez la moitié de votre religion chez cette Houroul Ayni (Fatima (pse)) »La parole révélée de Dieu a fait référence, dans de nombreux versets en particulier  à la perfection de la Grande Dame de l’Islam, indiquant la profondeur de son savoir. A titre d’exemple la sourate Kawsar, la plus petite du Coran est en même temps la plus significative car elle montre non seulement des choses cachés sur l’avenir du Prophète(pslf), de celui de ses ennemis mais surtout de la perpétuation de la religion de Mouhammad (pslf) par cette personnalité féminine à travers sa descendance constituée par les imams infaillibles successeurs légitimes de son illustre Père et de l’élimination des ennemis de l’islam.

Fatima (pse) enseignait à ses enfants et aussi aux fidèles compagnons du Prophète (pslf) (pslf) dont Abou Zar, Salmane Farissi, Bilal et Mikhdad. L’exemple le plus illustratif est Fidda, une princesse éthiopienne qui était sa servante à qui, elle avait enseigné le Coran de sorte qu’elle est restée pendant 40 ans à ne se référer que sur le coran sur toutes les questions qu’on lui posait.

Le monde d’aujourd’hui s’éloigne de plus en plus de la morale, de l’équité, de la foi et de l’abnégation. Nos problèmes sont dus à l’absence de modèle : Fatima (pse) peut nous enseigner comment être humain par  le savoir, la piété et la prière qui est le remède à tous les maux de l’âme et de l’esprit.

Fatima (pse) le Modèle en tant que militante des droits humains:

L’Islam a donné à la femme des droits qu’aucune autre doctrine ne lui a donnée après la disparition du Prophète (pslf) , ceux qui avaient pris le pouvoir avaient refusé de lui donner son héritage sous prétexte que les Prophètes ne laissent pas d’héritage mais de l’aumône et que la famille du Prophète(pslf) ne prend pas d’aumône. C’est face à cette situation qu’elle avait organisé la première marche de protestation de l’histoire  jusqu’à la mosquée de son père  pour revendiquer ses droits. Sa fille Zeynab a suivi ses pas pour avoir joué un grand rôle à Karbala et a redonné la vie à l’islam par ses paroles et ses actes.

Le Prophète (pslf)  de l’Islam honorait les femmes et n’a jamais levé la main sur elles. Il disait au contraire que « ce sont les hommes brutaux et vilains qui battent les femmes. Les hommes honorables ne le font jamais. » Le coran considère l’homme et la femme complémentaires : « elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles » (Baqara, 187). Les femmes musulmanes doivent se préoccuper de la solidité de la famille et de la bonne éducation des enfants tout en ayant des activités sociales et économiques.   Elles doivent remplir pleinement leur rôle de mères et d’éducatrices de la future génération et éviter de se laisser dégrader pour tomber au niveau de marionnettes en mettant aux oubliettes leur valeurs morales et religieuses et en oubliant le monde de l’au-delà  .

L’ambition de  Mozdahir  est de promouvoir le développement intégral de l’Homme conformément aux recommandations  du Prophète Mouhammad (Pslf): « Travailles pour ce bas monde comme si tu ne devais jamais mourir mais travailles pour l’au delà comme si tu devais mourir demain ».

 

    Chérif Mouhammad Ali Aïdara, serviteur des Ahloul Bayti,                           :                                                                 Guide de la communauté chiite Mozdahir

 

 

 

Section: 
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES