Publié le 14 Oct 2025 - 10:05
REDDITION DES COMPTES  

Les curiosités de l’affaire Aliou Sall 

 

Loum Diagne, Sertem, les banques, le dossier Aliou Sall est parti pour battre les records en termes de suspense. Le juge acceptera-t-il la caution de 240 millions mise sur la table par Aliou Sall, frère de l’ancien Président de la République ? Verdict dans quelques heures, mais une chose reste certaine, le dossier pour lequel il est poursuivi est tout en broutille. Pourquoi n’est-il pas inquiété sur les dossiers de la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC) ou encore sur le Pétrole et le fameux dossier épisode qui avait provoqué la campagne sur les 400 mille par sénégalais, ‘’volés’’ par Aliou Sall.

D’où cette question que les personnes bien informées se posent : ne s’agit-il pas là d’un dossier politique mis sur la table pour calmer les ardeurs de Macky Sall qui a récemment chauffé la place en faisant une sortie remarquée sur H5 Motivation ? En tout cas, le Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) va dire son mot, après la proposition de caution déposée par Aliou Sall et son épouse, Aïssata Sall, dans le cadre de l’enquête pour blanchiment de capitaux.

Dans cette affaire, on retrouve Loum Diagne pour à un terrain de 1 000 m² situé aux Almadies, qu’il aurait cédé dans le cadre de cette affaire. Selon le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), cité par L’Obs, deux transactions totalisant 240 millions de francs CFA auraient été identifiées sur leurs comptes. La première, de 170 millions, se divise en deux virements de 150 et 20 millions de francs. La seconde, d’un montant de 70 millions, aurait été versée à Aliou Sall par Seny Thiam.

Section: 
Yankhoba dieme visite ses services
FACE AUX DIFFICULTÉS DE LEUR SECTEUR : Les artisans se reconvertissent en conducteurs de moto-Jakarta
RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : Le Front syndical décrète une grève générale le 10 juillet
SAINT LOUIS : EXAMEN CFEE 2026 : 5 338 candidats sur la ligne de départ pour leur premier parchemin
Violences machistes et égalité de genre
Près d'une centaine de candidats à l'émigration interceptés…
And Gueusseum suspend une partie de son boycott
THIES - URGENCE DE RELANCER LA POSTE Les travailleurs interpellent l’État
DU SAHEL À DAKAR : Les défenseuses des droits humains au centre de la conversation
Cosydep
SAINT LOUIS : EFFONDREMENT DE L’IMMEUBLE R+2 À PIKINE : Le bilan passe à cinq morts
LUTTE CONTRE LE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE À KOUMPENTOUM Près d’une tonne de cocaïne saisie dans un camion transportant du « madd »
COUR DES COMPTES : Abdoul Madjib Gueye nommé Premier président
Lutte contre l’orpaillage illégal
MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ET RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES : Trois établissements reconnus sur seize déclarés
BACCALAURÉAT TECHNIIQUE À KAOLACK Plus de 60 % des candidats sont des filles
RELANCE DE LA POSTE : Le SNTPT dénonce l'exécution au ralenti des mesures de redressement
LUTTE CONTRE LE TABAGISME : La SSP réclame l’accès aux traitements de sevrage
JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC La Société civile déplore l'absence du ministre de la Santé
EFFONDREMENT D’UN R+2 À SAINT-LOUIS : Huit victimes, dont quatre morts dénombrés