Publié le 14 Oct 2025 - 14:20
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H)

Les Lions à l’assaut des Mourabitounes

 

Leader de la poule B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec deux points d’avance sur la RD Congo, le Sénégal est à quatre-vingt-dix minutes d’une quatrième qualification, la troisième d’affilée. Les Lions accueillent la Mauritanie, ce mardi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio (19h), pour le compte de la 10e journée de la phase qualificative.

 

Le dernier mais pas le moindre ! L’équipe nationale du Sénégal (1e, 21pts) de football va livrer son ultime match des éliminatoires pour une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Les Lions visent une quatrième participation à une phase finale de Mondial, la troisième d’affilée, face à la Mauritanie (5e, 7 pts), ce mardi au stade Abdoulaye de Diamniadio, à 19h.

Les deux équipes se retrouvent un an et quatre mois après leur dernière rencontre comptant pour la manche aller (4e journée) de la compétition. Le Sénégal s’était imposé difficilement au stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott (0-1), grâce à Habib Diallo, auteur de l’unique but de la partie en première période (27e). Malgré leur domination, les Lions de Aliou Cissé avaient du mal à prendre à défaut une défense mauritanienne bien regroupée. Ils ont échappé au pire grâce à un Edouard Mendy des grands jours, auteur de cinq arrêts décisifs.

Grâce à une différence de but très favorable (+15) et deux points d’avance sur son dauphin, la RD Congo (2e, 19 pts, +8), le Sénégal peut se compter d’un seul point pour atteindre son objectif. Mais Pape Thiaw et ses joueurs veulent terminer ce tournoi en beauté devant leurs supporters avec une victoire à domicile. En face, la Mauritanie, déjà éliminée, n’a rien à perdre dans cette confrontation. Néanmoins, les Mourabitounes vont jouer à fond ce derby ouest-africain. Pour leur coach, Aritz López Garai, il n’est pas question de se présenter à Diamniadio en victime expiatoire, malgré le statut de favori de l’adversaire. ‘’On a une très bonne dynamique. L’équipe est très forte en ce moment. Je crois en mes joueurs et nous devons démontrer ce que nous avons montré dernièrement’’, a déclaré le technicien espagnol.

Pape Thiaw : ‘’on va rentrer dans l’histoire’’

Pape Thiaw a réussi à redresser l’équipe sénégalaise, qui avait mal embarqué dans cette course à la quête d’un ticket qualificatif au Mondial nord-américain. L’ancien attaquant des Lions veut terminer en beauté en offrant à son pays une troisième participation d’affilée à la Coupe du monde de football, la quatrième de son histoire. Selon lui, ce ticket marquera l’histoire du football sénégalais. ‘’On a envie de participer et surtout de faire une bonne prestation devant notre public. On va rentrer dans l'histoire côté africain et aussi pour notre peuple pour se qualifier pour une troisième fois consécutive pour une Coupe du monde.’’

Le sélectionneur national a assuré que ses joueurs sont prêts pour cette ultime sortie décisive. ‘’On est préparé à tout pour pouvoir obtenir ce ticket pour aller à la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, c'est sûr. Demain (mardi) ça se jouera sur le terrain et les joueurs sont motivés et déterminés. Ils ont envie d'aller chercher ce ticket devant leur public.’’

Le coach va pouvoir compter sur Pape Gueye, qui avait manqué le match contre le Soudan du Sud à cause d’une suspension. Interrogé sur sa possible titularisation, l’entraineur n’a pas voulu en dire plus. Ce qui est sûr, le onze de départ de ce mardi ne devrait connaitre beaucoup de changement. A part un éventuel retour du joueur de Villarreal au milieu de terrain, Pape Thiaw est bien parti pour reconduire le même groupe face à la Mauritanie. Il a tenu à rassurer sur la situation d’Ismaïla Sarr, sorti à la 63e minute à Juba. ‘’Pour le cas d'Ismaïla il va très bien. Il avait juste pris un coup, mais tout va bien.’’ Les nouvelles sont rassurantes pour Ismaïl Jakobs, qui s’est entrainé seul depuis son arrivée dans la Tanière, ce samedi. ‘’Il était à l’écart parce qu’il a mal aux genoux, aujourd'hui il va travailler aussi seul avec le préparateur et après on verra. On prendra une décision.’’ Par contre, on ne peut pas en dire autant pour Edouard Mendy, qui avait pris un coup aux côtes face au Soudan du Sud. ‘’Pour le cas d'Edou, hier (dimanche) il a essayé, mais au moment de la course il y avait les douleurs qui persistaient au niveau de ses côtes. Maintenant on attend du côté médical pour prendre une décision.’

Idrissa Gana Gueye

 ''On est là pour gagner ce match''

‘’Avant de jouer contre la RD Congo on savait que nous avons trois finales à disputer, maintenant que nous avons remporté les deux premières, il faut terminer en beauté face à la Mauritanie. C’est une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes au match aller, maintenant on est là chez nous, c’est à nous de faire ce qu’il faut pour gagner ce match qui va nous permettre de nous qualifier à une troisième Coupe du monde consécutive.

C’est une qualification qui va être historique pour le Sénégal, mais aussi pour l’Afrique et nous comptons y parvenir collectivement mais aussi avec le soutien du public sénégalais. C’est vrai, sur le terrain ça sera onze contre onze, mais ils se trompent d'un côté parce que nous on sera douze avec le public. On est à domicile et on est là pour gagner ce match. Donc on va se battre pour y arriver pour le peuple et surtout pour nous en tant que joueur. Aller encore une fois en Coupe du monde pour une première fois pour certains, une deuxième pour d'autres et une troisième pour les plus anciens. Et voilà tout le monde est concentré, focus à deux cents pour cent sur notre objectif.’’

------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

FOOT - SENEGAL / MAURITANIE

Le Président Diomaye Faye à Diamniadio

Bassirou Diomaye Faye sera en soutien spécial des Lions. D’après nos informations, Président de la République sera au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio ce mardi 14 octobre 2025 pour soutenir les Lions face à la Mauritanie, dans un match comptant pour la 10ème et dernière journée de qualification à la Coupe du monde 2026. Le Sénégal, leader du groupe B (21 points), a besoin d’une victoire pour se qualifier. Bassirou Diomaye Faye assistera ainsi à un deuxième événement de sport d’envergure après la BAL il y a quelques mois.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

MONDIAL 2026

Qualification historique pour le Cap-Vert

Ce 13 octobre 2025 restera à jamais gravé dans l’histoire du Cap-Vert. Emmenés par Daïlon Livramento (48e), Willy Semedo (54e) et Stopira (90e+1), les Requins Bleus se sont qualifiés pour la première Coupe du Monde de leur histoire, grâce à leur succès contre l’Eswatini (3-0), dans un Stade National en ébullition à Praia.

La récompense d’un travail de plus d’une dizaine d’années pour le Cap-Vert, qui devient le plus petit pays à se qualifier pour un Mondial. Elle termine également cette phase de qualification dans la zone Afrique avec sept victoires, deux nuls, une défaite et surtout, la première place du groupe D devant le Cameroun. Les Lions Indomptables ont quant à eux concédé le match nul contre l’Angola (0-0), à Yaoundé, et devront attendre les dernières rencontres de ces éliminatoires pour savoir s’ils disputeront les barrages. Dans le même groupe, l’île Maurice et la Libye se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0), à Saint-Pierre. Le Lesotho s’est, quant à lui, imposé contre le Zimbabwe (1-0), à Polokwane, dans le groupe C.

LOUIS GEORGES DIATTA (LESOLEIL.SN)

Section: