Publié le 7 Jun 2023 - 09:45

Khalifa Sall

 

Le président de Taxawu Sénégal reste préoccupé par la situation du pays, même si règne depuis lundi un certain calme. Il regrette les décès survenus. ‘’C’est avec le cœur lourd que nous avons vécu les événements de ces derniers jours. J’adresse mes condoléances aux familles des victimes et formule des prières de prompt rétablissement aux nombreux blessés. Le décès de nos enfants et la grande tristesse qui s’installe dans leurs familles constituent de grosses balafres’’, a-t-il fait savoir dans un post partagé sur Facebook.

...‘’Ces événements désastreux sont hélas le fruit d’une rupture de confiance entre acteurs politiques et de frustrations accumulées depuis que la sélection des protagonistes politiques aux joutes électorales est devenue une règle. Elle a fini de diviser notre pays en camps retranchés dans leurs certitudes’’, a-t-il regretté. D’après l’ancien maire de Dakar, ‘’la haine est en train de prendre le pas sur le bon sens et finit par faire le lit de tous les outrages, de tous les excès. Il nous faut sortir de cet engrenage en passe de mener notre pays dans l’abîme’’. Par conséquent, il a appelé Macky Sall ‘’à prendre de la hauteur en mettant en avant la primauté de l’intérêt national.

Qu’il sache que, de par sa fonction, il est comptable des colères et des angoisses de son peuple. Il lui faut, en «bon médecin», prendre le pouls de ses concitoyens et prescrire la bonne posologie. C’est une obligation morale vis-à-vis de ce grand peuple qui lui a tout donné. Et la bonne ordonnance consiste à : organiser des élections libres et transparentes, des élections inclusives où seul le peuple aura le dernier mot’’.  Par ailleurs, a-t-il souligné, ‘’dans ce contexte de montée des périls, la réconciliation des Sénégalais doit être le maître-mot.

Il ne peut y avoir d’idéal commun si les cœurs ne sont pas apaisés, si les différences dressent des barricades. La République, garante de la cohésion sociale, est la meilleure promesse que nous pouvons faire à notre peuple. C’est pourquoi nous devons construire l’avenir avec tous les Sénégalais, autour des principes fondamentaux de la République et qui servent la démocratie et le peuple. Notre devoir est de réconcilier les Sénégalais et de mobiliser les énergies, toutes les énergies, pour le grand dessein national’’.

 

Section: 
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Les territoires appelés à devenir les nouveaux moteurs du développement
PARTI SOCIALISTE : Un patrimoine en péril
SAINT LOUIS: RENFORCEMENT DE LA NUTRITION DES ENFANTS : 75 groupements féminins engagés dans la lutte
RECONFIGURATION POLITIQUE : Le temps de la transhumance
Jeunes leaders
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION - COMMUNES RURALES : Cheikh Ibra Ndiaye plaide pour un investissement massif
RÉFORME DE L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Un énième acte de la stratégie de massification “diomayenne”
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : L’APR fixe ses lignes rouges
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PIT appelle à une mobilisation pour « sauver la République »
RÉFORME TERRITORIALE AU SÉNÉGAL : Diomaye Faye pose les bases de l’Acte IV et rassure les élus locaux
APRÈS L'IRRUPTION DES GENDARMES DANS L'HÉMICYCLE L'opposition parlementaire exige que "toute la lumière soit faite"
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Une décision à hauts risques
RÉFORME DES INSTITUTIONS : Diomaye privilégie le consensus
Marie Rose Faye dirige le cabinet de Sonko
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS appelle à voter « non » …
IRRECEVABILITÉ DE LA PROPOSITION : Les avertissements de Me Moussa Sarr
PROMULGATION DE LA CONSTITUTION La nouvelle fatwa de Sonko
PARTI SOCIALISTE : Aminata Mbengue Ndiaye suspend toutes les réunions au siège du parti
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"