Publié le 4 Jan 2025 - 18:22
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE

91 cas recensés en 2024

 

La lutte contre les mariages et grossesses précoces en milieu scolaire sera longue dans la région de Kolda qui a enregistré, en 2024, 91 cas. Un véritable fléau que le réseau national des clubs de l’Éducation à la Vie Familiale (EVF) du Groupe pour l'Étude et l'Enseignement de la Population (GEEP) tente de combattre à travers des journées de sensibilisation, d’information et de formation.

 

Les membres du Groupe pour l'Étude et l'Enseignement de la Population (GEEP) ont achevé une tournée de sensibilisation dans le Fouladou où ils se sont attaqué à la problématique des grossesses précoces en milieu scolaire. La question reste préoccupante à Kolda, même si la région occupe la 4e place au niveau national, après celle de Sédhiou, selon le coordonnateur du réseau national des clubs EVF du GEEP.

En 2024, 91 cas de grossesses précoces ont été recensés dans la région de Kolda, renseigne le coordonnateur du GEEP section/Kolda, Younoussa Sall. « Au niveau national, nous avons recensé 1 202 cas de grossesses précoces en milieu scolaire. Parmi ces 1 202 cas, la région de Kolda en a enregistré 91. Ce qui est surprenant, c’est que parmi les 91 cas, 88 % concernent des filles mariées. Cela signifie que 80 d'entre elles sont mariées, tandis que 11 cas concernent des grossesses précoces de filles célibataires. Le travail reste à faire, car notre objectif est d’atteindre zéro cas de grossesse précoce en milieu scolaire », dit-il.

Néanmoins, Mademba Ndoye souligne que « pour le cas de Kolda, on peut effectivement dire qu’il y a des résultats probants. Entre 2017 et 2020, la région de Kolda était toujours dans le trio de tête des grossesses précoces, avec les régions de Sédhiou et Ziguinchor. » Or, poursuit-il : « Aujourd’hui, la région de Kolda a légèrement reculé, occupant la 4e place au niveau national dans la liste des régions où le taux de grossesses précoces est assez élevé. Cela signifie qu’il y a eu un impact dans la sensibilisation pour former davantage les élèves à prendre en charge ces questions de violences en milieu scolaire. »

En effet, depuis quelques années, le réseau national des clubs EVF du groupe pour l'étude et l’enseignement de la population (GEEP) mène des activités de plaidoyer et de sensibilisation pour une prise de conscience des parents sur les risques liés aux mariages et grossesses précoces en milieu scolaire.

NFALY MANSALY

 

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement