Publié le 28 Feb 2023 - 13:09

Législatives françaises

 

Le Franco-Sénégalais Oumar Ba a fait une déclaration de candidature aux élections législatives de la 9e circonscription des Français de l’étranger prévues les 2 et 16 avril 2023, a constaté l’APS, lundi, à Dakar. ‘’Je suis, à mon avis, le meilleur [profil] pour assurer la représentation de la France au Sénégal et en Afrique. On ne peut pas avoir un député qui a le profil aussi idéal que le mien pour la France. Ma candidature est une chance pour la France’’, a-t-il soutenu lors d’une conférence de presse. Ce ressortissant de Boyinadji, un village du nord du Sénégal, a entamé ses études dans son pays de naissance avant de les poursuivre en France.

Sa candidature prend en compte les problèmes auxquels les Français vivant à l’étranger sont confrontés, a-t-il dit, promettant de travailler à la revalorisation des pensions de retraite des citoyens de la France vivant dans la 9e circonscription des Français de l’étranger. Il a promis un remplacement de l’assurance santé des expatriés par un régime général de sécurité sociale pour tous les Français vivant hors de leur pays. Oumar Ba a pris l’engagement d’assurer la gratuité de la scolarité des enfants français vivant hors de la France. Ils sont victimes d’une discrimination, selon lui. Monsieur Ba a promis aussi de réconcilier la France avec une partie de la jeunesse d’Afrique subsaharienne qui, selon lui, entretient l’hostilité avec ce pays d’Europe. ‘’Je suis le candidat qu’il faut pour que cette réconciliation soit une réalité’’. D

e même, s’est-il engagé à entreprendre des réformes en matière de coopération entre la France et les pays africains, ceux du Sahel notamment, et à contribuer, s’il est élu député, à la sécurité des Français vivant dans cette partie de l’Afrique. ‘’Nous devons […] respecter la souveraineté de ces États amis de la France’’, a-t-il soutenu. Oumar Ba, âgé d’une cinquantaine d’années, déclare résider en France depuis près de trente ans. Militant du Mouvement démocratique, le parti politique de l’ancien ministre François Bayrou, il siège à son Comité central et à son Secrétariat fédéral. La 9e circonscription des Français de l’étranger est constituée de pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) et de 12 pays d’Afrique de l’Ouest. Elle concentre une population de 177 137 citoyens français.

 

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration