Publié le 19 Aug 2022 - 21:02

L’étoile filante Pape Mamadou DIEME, un an déjà

 

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » cette pensée de Corneille résume bien  le passage sur terre  PAPE MAMADOU DIEME. Brillantissime ingénieur, travailleur infatigable, homme généreux souvent affable mais toujours mesuré, poli  et très respectueux.  

Sorti dans la botte de la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, Pape DIEME  ne s’était  pas laissé emporter par le  soupçon de génie en lui , toujours rigoureux, concentré et assidu il travailla dur pour sortir major  de sa promotion. Dans sa philosophie de vie  il se  considérait  déjà  ambassadeur de la jeune sénégalaise et ne voulait jamais être pris à défaut tant son éthique élevée  et son sens aigu de la responsabilité lui interdisent toute incartade.

Son parcours académique, fut - il déjà prestigieux et accompli, le natif de Goudomp ne portera  jamais ses parchemins  en bandoulière, intellectuel au caractère exquis il savait que des défis et challenges l’attendaient dans le monde professionnel surtout dans une multinationale comme NESTLÉ.

Au sein de la multinationale  NESTLÉ comme partout ailleurs, Pape Mamadou DIEME fit du travail un viatique existentiel et moral, il fit  preuve d'un professionnalisme sans faille et d'une rigueur redoutable, deux atouts qui feront le bonheur de sa hiérarchie au sein de l’entreprise. Ses charges professionnels et la distance heureusement n'ont jamais entamé   son attachement viscéral à son blouf natal, au contraire PAPE M DIEME savait que le prétexte de son  labeur c’est le gain  matériel et immatériel qui doit lubrifier l'élan de  solidarité et de partage avec tous ses frères et sœurs du Sud du Sénégal et aussi de la Diaspora. Il avait une très haute considération pour ses semblables dans sa communauté.

L’école, le social, le travail agricole, l’activité et le financement des femmes, l’insertion des jeunes, le désenclavement seront autant de cibles et de centres pour son activité civique et citoyenne. Le leadership transformationnel de   Pape M DIEME souffle et insuffle  partout tant il  débordait d’énergie et d’initiatives comme s’il savait que son étoile devait juste faire escale sur le sol du Sénégal, un pays qu’il chérissait et aimait tant, c’est pourquoi d’ailleurs il déclinait toute   proposition d’expatriation professionnelle hors du continent.

Telle une étoile filante, l'esprit PAPE MAMADOU DIEME continuera de briller sur le ciel en illuminant les cœurs de personnes comme moi qui l’ont connu sur le tard mais qui l’ont beaucoup apprécié et estimé.  Vous serez toujours dans nos prières, cher Compatriote.                      

                                                           Moustapha DIAKHATE

                                      Expert et Consultant en Infrastructure

                                               Sec. General  RESTIC

                                               moustaphany@gmail.com

Section: 
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité
Supposées tensions entre membres de la Cour des comptes : Encore Jeune Afrique et ses contre-feux.
« Médias non conformes », la fausse route du ministère de la Communication
Le grand basculement : Du règne de la prédation à l’ordre du mérite
Pour une autre lecture du délit de détournement de deniers publics
Récits émancipateurs et changement de paradigmes
IL NE S’AGIT PLUS SEULEMENT D’INTERPRÉTER !
Souveraineté ou spoliation ? : Le vrai combat commence après le départ français
Daaka, creuset de solidarité africaine : Quand la foi tisse les liens entre peuples
Rapport d’audit de la situation globale des finances publiques
ALLONS DIALOGUER !
Fermeture de 381 Entreprises de presse au Sénégal : Une remise en cause flagrante des acquis démocratiques
Monsieur le Ministre Moustapha Mamba GUIRASSY : Gardez votre légendaire courtoisie