Publié le 23 Feb 2019 - 14:42
L’ETAT SUR LE REJET DU RECOURS DE KHALIFA SALL

‘’C’est une victoire du droit et de la justice sénégalaise’’

 

L’Etat du Sénégal a réagi par rapport à la décision de la Haute cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) rejetant le recours de Khalifa Sall portant sur l’invalidation de sa candidature pour la Présidentielle de demain. D’après ses avocats ainsi que le Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall, la justice sénégalaise a gagné dans cette affaire. ‘’Cet arrêt  de la Cour de justice de la Cedeao valide les décisions rendues par les juridictions d’appel et de cassation, et anéantit toutes les critiques subjectives et infondées sur la justice sénégalaise.

Il consacre une victoire du droit et de la justice sénégalaise’’, soutiennent les conseils de l’Etat dans un communiqué. Le ministre de la Justice a abondé, hier, dans le même sens, en marge de la cérémonie de lancement  de la plateforme Jeunesse-Objectif-Stages et Emplois (JOSE) qu’il présidait. ‘’Il faut constater que c’est une victoire de la justice sénégalaise critiquée par une certaine minorité qui l’accuse d’avoir été instrumentalisée’’, s’est réjoui le Pr. Ismaïla Madior Fall.

Poursuivant, il rappelle que la Cedeao n’avait jamais demandé l’arrêt des poursuites, mais ‘’juste de tenir compte d’un certain nombre de standards pour un procès équitable’’. Le juge, précise-t-il, ‘’l’avait intégré en annulant même le procès-verbal d’enquête préliminaire et la décision de condamnation a été confirmée par la Cour d’appel, puis la Cour suprême’’. Le ministre de poursuivre : ‘’L’on a parlé de rabat d’arrêt, mais la cour a estimé que ce n’est pas un recours suspensif et que la décision est définitive.’’ Autrement dit, conclut le Garde des Sceaux, ‘’la Cedeao valide et reconnaît toutes les décisions rendues par les juridictions et celle rendue par le Conseil constitutionnel proclamant la liste définitive des candidats’’. IMF estime, par conséquent, que le rejet prononcé contre Khalifa Sall ‘’est une décision qui anéantit toutes les critiques injustifiées, non fondées et ourdies par une minorité contre la justice sénégalaise’’. ‘’Cela montre que la justice garde toute sa réputation et sa crédibilité’’, assène le ministre de la Justice.

 

Section: