Publié le 29 Jan 2021 - 00:18
LA CHAMBRE CRIMINELLE DE TAMBACOUNDA

Expertise psychiatrique pour le meurtrier de Diamwéli 

Mamadou Diallo alias "Abdou Fall", auteur d’un double homicide, s'est présenté, ce mercredi dernier, devant la barre du tribunal de grande instance de Tambacounda, statuant en matière criminelle, pour écouter sa sentence. Dans sa décision, le tribunal a joué la carte de la prudence.

En effet, la cour a ordonné une expertise psychiatrique pour Mamadou Diallo alias "Abdou Fall", afin de déterminer de manière claire sa situation mentale. L'homme qui, lors de son jugement, se comportait d'une façon bizarre, n'a pas laissé le choix au juge, malgré ses allégations selon lesquelles il n'est pas fou et serait sain d'esprit.

C'est pourquoi le juge demande une expertise mentale qui permettra d'éclairer le tribunal avant tout verdict pour cette affaire qui émeut plus d'un de par son caractère odieux. Le parquet avait requis la réclusion à perpétuité du meurtrier. Le ‘’tueur fou" avait justifié ses actes criminels, en évoquant "la volonté de Dieu" (ndoggal Yallah). Dans cette affaire, la cour donne gain de cause au conseil de la défense qui, lors de l'audience, s'était appuyé sur la thèse de la folie de son client et avait demandé qu'il soit interné.

Pour rappel, l'accusé Amadou Diallo dit ‘’Abdou Fall’’, âgé de 28 ans, originaire de Yang Yang à Linguère, marié et père de deux enfants, avait séjourné au domicile du vieux Demba Ba qui avait partagé son dîner avec lui avant de boire du thé. A l'heure du coucher, vers 1 h du matin, alors qu’il s'apprêtait à rejoindre sa chambre, Amadou Diallo a surgi, muni d'un coupe-coupe. Il lui a asséné un violent coup à la tête qu’il a tranchée nette.

Ensuite, le meurtrier a fui pour se rendre dans un village non loin, à Sinthiou Gaydi. Là, il s'est introduit dans la demeure du couple Ba qui dormait paisiblement. Le mari Amadou et sa femme Oulèye Diallo, alertés par le bruit, sont sortis pour voir ce qui se passait. Ils ont croisé le criminel qui a grièvement blessé la femme, en l’atteignant au cou, avant d'asséner un autre coup à la mâchoire du mari qui était parti secourir sa femme.

Les cris de détresse des victimes ont alerté le père de famille, Baydi Ba, âgé de 76 ans, qui est sorti à son tour de sa chambre. Le berger Amadou Diallo lui a donné un violent coup à la tête qui ne lui a laissé aucune chance de survie. N’empêche que le berger l'a achevé, en l’égorgeant. Son forfait accompli, le tueur s’est barricadé dans la chambre de sa victime, avant d'y être extirpé par les gendarmes.

Boubacar Agna CAMARA

 

Section: 
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques