Publié le 24 Feb 2022 - 14:37
LA DOUANE FRAPPE AU CŒUR DU TRAFIC DE PRODUITS PROHIBES

Du ‘’yamba’’ et de faux médicaments d’une contrevaleur de 300 millions saisis

 

Les douanes sénégalaises ont saisi au centre du pays et sur le littoral 1,600 t de chanvre indien d’une contrevaleur de 44,714 millions et des faux médicaments d’une valeur estimée à 256 millions F CFA. Deux personnes ont été interpellées, lors des opérations.

 

Dans le cadre des opérations de bouclage engagées au centre du pays, sur les corridors et le littoral, les unités douanières continuent leur belle moisson. Les dernières opérations ont permis d’intercepter et de saisir d’importantes quantités de chanvre indien (‘’yamba’’) et de faux médicaments d’une contrevaleur estimée à 300 millions F CFA.

D’après un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la douane, parvenu hier à notre rédaction, une importante saisie portant sur 1 240 kg de chanvre indien a été réalisée par la Brigade mobile des douanes de Koungheul (Subdivision de Kaffrine, Direction régionale du Centre), le vendredi 18 février dernier en début d’après-midi. L’opération, renseigne le document, a été réalisée au poste de contrôle de Koungheul sur le corridor Dakar - Bamako.

La drogue était dissimulée dans un double fond d’un camion malien en partance pour Dakar. Malgré l’ingéniosité du modus operandi, poursuit la même source, le dispositif de surveillance et le flair des agents ont réussi à stopper la tentative d’introduction frauduleuse dans le territoire national de cette grosse quantité de drogue dont la contrevaleur est estimée à 148 millions de F CFA. Quant au chauffeur du véhicule qui transportait la drogue, il a été mis aux arrêts.

Au cours d’une patrouille en mer, selon la même source, la Brigade maritime des douanes de Joal a intercepté une pirogue à moteur transportant 414 kg de chanvre indien. La contrevaleur du chanvre indien est estimée à 29,914 millions F CFA. Un prévenu a été arrêté et mis à la disposition du parquet de Mbour. Le vendredi dernier, aux environs de 13 h, informe le document, la brigade mobile de Diourbel, opérant aux alentours de Colobane, Gniby et Mbacké, a saisi 23 488 boites de divers médicaments contrefaits. La saisie a été effectuée à la suite d’une course-poursuite avec une berline Peugeot 405. Les agents des douanes ont retrouvé ledit véhicule endommagé et abandonné par ses occupants. La contrevaleur totale de cette saisie est estimée 34,660 millions F CFA.

Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 février 2022, vers 4 h, la Brigade maritime des douanes de Rufisque a, au cours d’une opération de ratissage, effectué une autre saisie de 124 cartons de médicaments sur la plage de Yarakh. Les colis emballés et plastifiés avaient été débarqués d’une pirogue. Il s’agit d’une importante quantité de médicaments dont des antalgiques, des aphrodisiaques, des antibiotiques et des produits grossissants dont la contrevaleur évaluée par des pharmaciens est estimée à 221,921 millions F CFA.

 Ainsi, ‘’la Direction générale des Douanes invite les populations à accompagner les unités douanières dans l’exécution de leurs différentes missions dont le but principal est de protéger l’économie nationale, de promouvoir les entreprises sénégalaises et de défendre le territoire douanier contre l’introduction de produits prohibés aux conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des populations’’, lit-on dans le document.

CHEIKH THIAM

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants