Publié le 26 Apr 2014 - 13:19
LA HAUTE COUR DE JUSTICE INSTALLÉE HIER

Huit députés derrière le président de la Cour suprême

 

Maintes fois repoussée, l'installation de la Haute cour de justice chargée de juger présidents de la République et anciens ministres s'est déroulée hier à l'Assemblée nationale. Le Pds, pourfendeur de la Crei, y est représentée par Modou Diagne Fada. 

 

L’élection des huit députés (et de leurs suppléants) qui vont siéger en tant que juges à la Haute cour de justice (HCJ) de la République a finalement eu lieu hier après moult renvois. Les candidatures arrêtées par les présidents de groupes parlementaires ont été acceptées et validées avec une très large majorité de 107 députés pour, trois contre, sept bulletins nuls et zéro abstention. 

Selon Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire du PDS et membre de la juridiction, les «juges» de l’Assemblée nationale devaient être élus depuis longtemps puisque la loi modifiant la Haute cour a été votée depuis 2012. N’empêche, dit-il, ceux qui ont été choisis prendront en charge les dossiers en ayant «comme seul arbitre leur conscience», car elle sera là pour tout le monde. Pour lui, le Parti démocratique sénégalais a toujours défendu le réactivation de cette cour, seule compétente pour juger des (anciens) ministres, d'où leur combat contre la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). 
 
Pour sa part, Mamadou Diop Decroix a préféré s’abstenir pour n'avoir pas été partie prenante dans le processus du choix des membres de la HCJ. Ce qui l'a poussé à poser «le problème de la transparence et de l’honnêteté du scrutin» à l’Assemblée nationale. «Comment on a décompté ? Je ne le sais pas.
 
Il faudra à l’Assemblée prendre des dispositions pour s’assurer de la sincérité des scrutins». Il estime «connaître personnellement» pas moins de «trois députés» qui se sont abstenus alors que les résultats publiés font état de «zéro abstention». 
 
En réponse, Me Djibril War, président de la commission des lois, a rétorqué que cela n’influe en rien sur la régularité du vote. «Le fait qu’il ait soulevé à tort ou à raison des anomalies ou des irrégularités, c’est son droit. Mais dans tous les cas, je ne pense pas que cela puisse changer l’orientation du vote.» 
 
Pour rappel, la Haute cour de justice a pour rôle de juger les présidents de la République en cas de haute trahison, mais également les Premiers ministres et les membres du gouvernement, ainsi que tous ceux ayant ayant exercé des fonctions publiques. Elle est présidée par le président de la Cour suprême. Ses membres ont tous prêté serment hier, comme stipulé par les textes.
 
 
Les députés choisis comme juges titulaires sont : Moustapha Diakhaté, Awa Guèye, Mar Diouf, Sira Ndiaye, Pape Diallo dit Zator Mbaye, Mariame Kane, Yaye Awa Diagne et Modou Diagne Fada. 
 
Les députés suppléants sont : Pape Birame Touré, Yetta Sow, Djimo Souaré, Marie-Thérèse Aïda Seck, Ahmadou Dia, Penda Seck Dieng, Aminata Guèye, Mamadou Lamine Thiam.
 

SEYDINA BILAL DIALLO

 

Section: 
Maire de Bambey
AFP : La difficile régénérescence
FONDS SPÉCIAUX, PRIX DU CARBURANT, RESTRUCTURATION... : Les révélations du leader du Pastef
Mairie de Golf Sud
FONDS POLITIQUES : Le gouvernement bloque les véhicules de la Primature
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – FONDS SPÉCIAUX : L’impasse constitutionnelle
PRESIDENCE : Diomaye s’accorde un séjour privé à l'étranger
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés