Publié le 27 May 2024 - 20:23

L'Afrique, la Russie et le reste du monde

 

Le monde est, naturellement, un bloc compact mais charcuté par les frontières, les particularismes humains archaïques et beaucoup d'autres facteurs nocifs à une coexistence qui aurait du faire de notre planète un havre de paix où l'amour et l'envie de progresser sans blesser seraient une sorte de bréviaire partagé.

Cette idée, ramenée à la dimension des rapports entre les États, apparait comme l'expression d'une utopie qui date des origines, car dans toutes les religions révélées, le Maître suprême recommande ce qui a été énoncé plus haut.

L'Afrique, considérée par beaucoup de spécialistes comme le "berceau de l'Humanité", a été victime de l'accaparement de son espace vital par des colonies de conquérants qui ont spolié ses immenses richesses de toutes natures et entraîné son retard dans ce qui est appelé Développement. Le continent noir reste, cependant, debout et le XXI-ème siècle est, semble t-il, le sien, dans tous les sens de cette expression.

À côté, un pays très riche, immense, tentaculaire pour certains, ouvert et bien intentionné pour d'autres, occupe, ces dernières décennies, une place de choix dans le tableau des analyses géopolitiques, plus surprenantes et même déroutantes, à plusieurs égards, les unes que les autres: il s'agit de la Russie, héritière légale de l'Union Soviétique, elle même destructrice d'un régime impérial dont l'histoire s'écrit encore.

Entre les deux entités qui font l'objet de cette réflexion sommaire, une sorte d'idylle est en train de se tisser aux yeux du reste du Monde ( des Occidentaux surtout) qui surveille le Processus en cours, fiévreusement intéressé par ce qui adviendra de ces figures à symétrie variable qui se dessinent.

L'Afrique, pays par pays, ou globalement prise dans un élan unique et la Russie, pourront-ils enfin réaliser le schéma d' une coopération au service exclusif de leurs peuples respectifs et non celui classique où les hordes d'individualités, de forces économiques et financières se crêperont encore les chignons pour imposer, comme elles en ont l'habitude, leur volonté contraire (par exemple)à toutes les recommandations des religions révélées ?

Beaucoup d'observateurs estiment, en tout cas, que l'équilibre du monde dépendra, en grande partie, de la direction que prendront les échanges de procédés et la (re)naissance de cette sorte d'aventure amoureuse entre le continent le plus riche au monde et le pays le plus grand de la planète Terre.

Ils n'ont peut-être pas tort.

 

Souleyanta Ndiaye,  Docteur en Pédagogie, diplômé de l'Institut Pouchkine de Moscou,

Ancien visiting scholar à la Columbia university de New York,

Ancien Premier conseiller à la Délégation permanente du Sénégal auprès de l'Unesco ( Paris),

Ancien ministre-conseiller, chef du bureau économique ( ambassade du Sénégal à Moscou).

Écrivain, auteur de :

Tavarich Gaye ( roman-en français -traduit et publié en russe)

Au delà de Minuit ( recueil de poésie)

souleyanta@gmail.com

Section: 
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux
Santé au Sénégal : Un système à bout de souffle, des solutions à concrétiser
Mon analyse sur Trump et ses tarifs douaniers
Le Sénégal à la croisée des chemins : Sortir du piège budgétaire et bâtir une souveraineté économique durable
Lettre ouverte aux ministres chargés des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité publique
De la responsabilité de la Cour des comptes ?