Publié le 23 Mar 2016 - 14:23

Le point sur l'enquête

 

Bruxelles a été frappée hier mardi 22 mars par deux attentats terroristes revendiqués par l'organisation Etat islamique. Les assaillants ont frappé à deux endroits différents : l'aéroport international de Zaventem, d’une part, et la station de métro de Maelbeek, dans le quartier européen, d’autre part. Le bilan provisoire fait état d'une trentaine de morts et de 200 blessés au total. Deux kamikazes seraient morts. Un troisième suspect est activement recherché.

 

Mardi dans la nuit, les forces de l’ordre belges poursuivaient des perquisitions et des fouilles, dans la région bruxelloise et un peu partout dans le pays pour essayer de retrouver les auteurs des attaques.

‘’Diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus’’, précisait le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw en début de soirée, expliquant que trois juges d'instruction antiterroristes étaient mobilisés pour l'enquête sur ces attentats.

L’une de ces perquisitions, dans la commune de Schaerbeek, a permis, selon la police, de découvrir un engin explosif contenant des clous, des produits chimiques ainsi qu’un drapeau du groupe Etat islamique. Dans l'après-midi, l'organisation terroriste a revendiqué ce double attentat.

Deux kamikazes à l'aéroport

Deux des bombes qui ont explosé mardi à l'aéroport de Bruxelles ont ‘’probablement’’   été déclenchées par des kamikazes et la police recherche  ‘’activement’’  un troisième suspect, a indiqué le procureur fédéral belge.

Les autorités belges ont diffusé une capture d'écran de vidéosurveillance sur laquelle figurent trois suspects des attentats contre l'aéroport de Bruxelles. Les deux premiers, aux cheveux noirs, apparaissaient sur l'image la main gauche gantée de noir, poussant des chariots portant des valises noires. ‘’Ils sont venus en taxi avec des valises, leurs bombes étaient dans les valises’’, a précisé le bourgmestre de Zaventem.

Le troisième homme, recherché, porte une veste et une chemise claires, des lunettes sous un chapeau noir, et pousse également un chariot avec un gros sac noir. ‘’Il est suspecté d'avoir commis l'attentat’’, écrit la police fédérale belge sur l'avis de recherche diffusé sur son site internet, en demandant à la population des renseignements ou des images pouvant contribuer à son identification.

(rfi.fr)

 

Section: 
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris