Publié le 26 Nov 2024 - 00:16

Leader ou leadership et manager ou management : quels rôles préventifs respectifs ?

 

Par mesures préventives, nous entendons mesures préventives primaires (actions avant événement ou catastrophe ), secondaires (actions après survenue du problème pour éviter précocement le développement de l’évènement ou de la catastrophe en réduisant sa durée ou progression ), tertiaires (actions après survenue du problème, éviter les complications ,réduire la chronicité du problème) voire quaternaires (actions après survenue du problème en accompagnant  d’une manière acceptable dans la chronicité du problème).

Pour être efficient, le leader doit être un visionnaire, un stratège, un planificateur, un transformateur, un unificateur ou rassembleur autour de l’ADN de la structure concernée en rapport avec son équipe. Il ne doit pas être au four et au moulin car qui trop embrasse mal étreint. Il agit en présentiel ou à distance car ayant responsabilisé ses collaborateurs donc c’est un délégant humainement rationnel, un réserviste continuellement intervenant. Il doit être un redresseur de situation défavorable surtout s’il a ou est appelé à avoir le dernier mot. Il doit être un leader serviteur, empathique, juste, exemplaire, …. Il doit avoir une écoute attentive et impartiale. Il doit promouvoir la diversité et combattre ou briser les plafonds de verre, les inégalités, les iniquités,... Il renforce inlassablement le capital humain du personnel. Il a des rôles intramuros et extramuros. Il fait du patriotisme économique gagnant. Il fait du up down enrichit par du down up émanant du leadership d’équipe de son personnel. Un leadership d’équipe peut être hiérarchique aussi comme un conseil d’administration chapeautant un directeur manager. Ainsi un leader efficient comme un manager efficient s’appuient sur un leadership d’équipe. Un leader ne doit pas appliquer un leadership toxique qui divise pour régner, qui est égocentrique, qui se sert et non qui sert, qui cultive le nombrilisme personnel,….

Le manager efficient est un exécutant, il applique des lignes directrices. Il doit être loyal, légaliste. Son rôle de légaliste fait qu’il doit être un des conseillers progressistes de son leader. C’est un gestionnaire de proximité. Son rôle est d’abord intramuros. C’est un délégataire, qui, comme son leader, s’améliore continuellement. Il ne doit pas faire un management toxique comparable au leadership toxique.

De tout ce qui précède et même si c’est à des degrés divers, le leader efficient comme le manager efficient font des préventions primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires. Donc ne peut être un leader préventif efficient ou un manager préventif efficient qui veut mais qui peut.

Assane SECK (Seckane)

Ingénieur Retraité 

seckassane66@gmail.com 

Section: 
APRÈS LE LYCÉE PROFESSIONNEL DE THIÈS : Le Luxembourg finalise le Centre de Références pour les Métiers du Numérique
STIMULATION DE L'EMPLOI, DE LA COMPÉTITIVITÉ ET DE L'INVESTISSEMENT PRIVÉ AU SÉNÉGAL : La BM approuve un financement de 57,5 millions d'euros
LE TEMPS DE LA REFONDATION ET DU DEPLOIEMENT COLLECTIF DU « JUB, JUBAL, JUBBANTI »
C’est quoi le projet ? : Monsieur le Premier ministre
Diomaye-Sonko : Un pouvoir face au risque d’opinion, leur talon d’Achille
Sénégal : Peut-on craindre un non-paiement des salaires ? 
Un extrait de la belle préface de Habib Demba Fall : Le Sénégal au révélateur de sens de Sidy Diop
Attaques injustes
Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko : De la portée institutionnelle de vos prises de parole publiques
Le Sénégal : Une Nation Ancrée dans la Liberté et la Justice
La Dérive Personnaliste du Débat Public : Quand l'Attaque Ad Hominem Devient Méthode
Pour une stratégie juridique proactive : Défendre nos leaders sans attendre l’État
Où va le Sénégal ?
Dette du Sénégal : La polémique sur l'endettement public entre réalités économiques et biais méthodologiques
ÉVITER LA CRISE CHRONIQUE D’ENDETTEMENT
LFR 2025 : UN REMÈDE INEFFICACE AUX COURBATURES BUDGÉTAIRES DU SÉNÉGAL
Refuser un visa à un Académicien sénégalais de renom : Un affront à la science et à la dignité
L’approche sectorielle du changement climatique : Un blocage aux financements et aux politiques climatiques
INNOVATION SOCIALE : Entre pragmatique et théorie pour une nouvelle écriture en intervention communautaire
Le déclin de l’Empire