Publié le 3 Jul 2012 - 12:21
LEGISLATIVES

Lettre ouverte aux heureux élus du peuple sénégalais

 

 

Honorables, vous êtes cent cinquante respectables Messieurs et Dames à être heureux élus du peuple Sénégalais, pour être sa voix, ses parlementaires, ses dignes et légaux représentants à l’hémicycle. Soyez en donc chaleureusement et très sincèrement félicités.

 

Cependant ayez à l’esprit, que le Sénégal se trouve à la croisée des chemins, dans un espace communautaire et dans un monde ouvert et globalisé et que son peuple vous a choisi en toute connaissance de cause.

 

Il vous écoute dans l’espoir que votre mandat sera synonyme de l’expression d’une classe politique vertueuse et d’une ressource humaine de qualité exceptionnelle. Des députés soucieux d’une véritable réhabilitation de leur institution.

 

Rappelez vous à tout instant et en toute circonstance, que vous avez en face de vous, un peuple calme, mais de plus en plus éclairé, par conséquent exigeant.

 

Souverain, il élèvera votre carrière politique jusqu’aux stations suprêmes, que lorsque vous élèverez ses préoccupations premières. Votre ascension sera consumée, lorsqu’il verra ses fortes et pressantes inquiétudes foulées aux pieds pour de basses sinécures.

 

Droit dans ses bottes, en bonne sentinelle en guet, il a farouchement démontré le jeudi 23 juin 2011, toute sa détermination à combattre toute scénographie « législativo-scélératesse », toute tentative de transformation du prince en dieu, et du peuple en bête.

 

Prenez donc garde, de ne jamais être de médiocres héritiers d’une chambre d’enregistrement. Ne confisquez point notre belle démocratie. Pour mieux vous éloigner d’une législature oiseuse et unitile, ne vous contentez pas d’être uniquement de simples représentants du peuple, mais soyez le peuple lui même.

 

N’oubliez surtout pas que vous n’êtes élus, ni pour un concours de beauté, ni sélectionnés pour un sprint d’invectives. Évitez que Morphée ne s’empare de vous en plein débat parlementaire, en milieu contrôle et évaluation de l’action gouvernementale.

Refusez d’être ces piètres comédiens d’un gigantesque théâtre de Titus Maccius Plautus.

Les lois que vous proposerez, discuterez  et que vous aurez l’insigne privilège et la grave responsabilité de voter, ne doivent être caprices, ni de vos partis, ni de vos coalitions, encore moins de « votre » Président. Elles ne doivent avoir comme motivation principale, que la sauvegarde et la préservation de l’intérêt général, de l’intérêt du peuple, véritable et unique Souverain.

 

Honorables, veuillez bien prendre en comptes ces différentes préoccupations, afin de ne pas vous perdre, afin de ne pas perdre « votre » exécutif. Mais surtout, afin de ne pas sitôt siffler, vous-mêmes, la fin de l’histoire, la fin de votre propre histoire.

 

Pathé BA

Email : pathebateps@yahoo.fr

 

Section: 
Appel patriotique et républicain à l’expertise et à la contribution de la diaspora sénégalaise
TRIPTYQUE SUR L’EAU AU SÉNÉGAL · VOLET 3/3 · COMMENT – : Quelques mesures pour passer de la gestion des inondations à la résilience hydrologique
Promotion des séries scientifiques dans nos lycées, ma position sur la décision ministérielle
Guerre Pastef contre Kiiraay : alea jacta est
Merci, Inspecteur Oumar !
Financement de l’État sénégalais sur le marché régional*
DU “JOB AK THIOP” AU “MBURU AK SOOW” : Le grand roman politique d’Idrissa Seck
La visite avortée Macron au cœur des fractures du pouvoir sénégalais
Lecture croisée des mesures fiscales du PRES et des orientations fiscales du PLFR 2026, une rupture paradigmatique non assumée
Commissions d’enquête parlementaires : quelle rupture ?
Dakar, vitrine ou capharnaüm ?
DE L’OPACITÉ À LA REDDITION DES COMPTES : Le Parlement reprend l’initiative
DU PACTE RÉPUBLICAIN : Contribution au débat sur la recomposition politique et les enjeux institutionnels du Sénégal
Face au chaos, redéfinir les missions de nos Armées ?
LUTTE CONTRE LA FRAUDE À LA SENELEC : Une solution que la Senelec peut et doit mener
DAKAR EN DANGER : Où est l'AGEROUTE, où est l'État ?
L’OPPOSITION SÉNÉGALAISE INTERPELLÉE : “Construire une nouvelle majorité pour faire émerger le Sénégal du XXIe siècle”
ASSEMBLÉE NATIONALE : Les pratiques néfastes traduisent véritablement une législature de déception !
BAATU BËL BI - La Voix de l'Estuaire DES CADRES SANS CADRE 339 partis, des milliers de cadres. Et pas de cadre.
Immobilier au Sénégal en 2026