Publié le 15 May 2013 - 04:26
LES DÉLÉGUÉS DE QUARTIER EN FORMATION

A l'assaut des malfrats de la capitale

En réhabilitant les 400 délégués de quartier à travers un séminaire de formation, la ville de Dakar entend également les mettre au premier plan contre la dégradation des édifices publics par des malfrats voleurs en tout genre.

 

La prise en charge et la régularisation de la situation des délégués de quartier a toujours été un problème récurrent dans la gouvernance locale. Partant de ce constat, la ville de Dakar initie depuis hier une séance de formation à l'intention de ces «fonctionnaires» de proximité, au nombre de 400, à travers un séminaire de six jours qui se tient au Centre de formation professionnelle et de perfectionnement du personnel municipal de la ville de Dakar.

 

Cette initiative, selon le maire de Dakar qui en a présidé la cérémonie d'ouverture, vise à ''faire en sorte que ces délégués de quartier soient mus, imbus, imprégnés de leur mission''. Pour Khalifa Sall, ce séminaire financé par la Fondation Robert Gate est une occasion de renforcer leurs capacités, notamment en matière de compétence administrative, d'hygiène, de santé, de police. ''Ce sont des auxiliaires de justice car ils règlent les conflits au niveau local.''

 

Perçu comme un chef traditionnel, le délégué de quartier est délégataire de l'autorité municipale qui l'installe officiellement. En plus de l'indemnité qui lui est versée, la mairie de Dakar est en train de doter chaque délégué de quartier d'un drapeau, d'un mât et d'une carte professionnelle. Mais selon le maire socialiste de la capitale, «il faudra que la décentralisation lui confère une plus grande représentation, plus de moyens et plus de considération''. Avec ce nouveau statut, les délégués de quartier seront assistés par les services de police en cas de besoin.

 

L'autre objectif visé par la ville de Dakar dans cette entreprise de réhabilitation du délégué de quartier, c'est pour mieux sécuriser les édifices publics. Selon Khalifa Sall, la ville de Dakar a perdu 56 points lumineux qui coûtent chacun 1 300 000 francs Cfa, soit une perte sèche d'environ 59 millions de francs Cfa. «Les gens sont en train de voler les lampes solaires en emportant les photovoltaïques, l'horloge, les commutateurs et les batteries», s'indigne le premier magistrat de Dakar. D'où le concours que peuvent apporter les délégués de quartier car «les assaillants qui commettent ces actes de vol sont dans les quartiers».

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye