Publié le 21 Feb 2012 - 09:30
LETTRE OUVERTE A Mme VIVIANE WADE

Épouse du Président de la République du Sénégal, 
Maman de Karim Meissa Wade et de Sindiely Wade et
 Première Dame du Sénégal.


Mme Viviane Wade

Madame,


 

Au nom des mamans de Balla Gaye (Dakar), Alioune Badara Diop (Kaolack) Dominique Lopy (Kolda), Adja Camara (Dakar)
Aboubacar Dia (Matam), Modou Bakhoum (Karang), Sangoné Mbaye (Joal), Fally Keïta (Dakar), Abdoulaye Wade Yinghou (Yeumbeul)
, Moustapha Sarr (Soumbédioune), Aladji Konaté (Backel), Malick Bâ (Sangalkam), Jean-Michel Cabral (Ziguinchor), Mamadou Sy (Podor) Banna Ndiaye (Podor), Mamadou Diop (Dakar) Fodé Ndiaye (Dakar),

 Au nom des mamans de tous les jeunes morts en prenant des embarcations de fortune pour rallier l’Europe afin de donner un visage plus humain a leur futur.

Au nom des mamans de toutes les victimes du JOOLA.

 Au nom de tous ceux qui se sont immolés devant votre Palais.

 



Au nom des mamans des jeunes qui chaque jour bravent la mort pour demander à votre époux de quitter la direction de leur destinée. 

Au nom de toutes les femmes qui bravent chaque jour les rigueurs de la vie pour protester contre le maintien de la décision de votre époux de briguer ce troisième mandat tant controversé et qui nous a déjà valu tant de sang et de larmes.

 A notre nom propre, d'épouse, de mère, et de femme.

 Au nom de la dignité humaine. 

Au nom du principe de la sacralité de la vie humaine.

 Nous venons à vous, nous Françoise Hélène Gaye et Garmy Fall, vous demander de vous mobiliser et d’exhorter votre époux Mr Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, de retirer sa candidature à la course présidentielle 2012, non en tant que première Dame, mais en tant que Femme, en tant que Mère, en tant qu'épouse, afin que désormais qu’il nous soit possible de dire que votre époux agit non en tant que père de famille mais en tant que Pere de la Nation. 

Un Père de la Nation soucieux du bien être et de la vie de chacune des composante de cette grande et si belle famille qu’est la Nation Sénégalaise.

 

 

Nous vous rappelons que depuis le jour de la prestation de serment de Mr Abdoulaye Wade, vous et lui avez renoncé à une partie de vous mêmes, pour vous donner au peuple Sénégalais. Ce Peuple qui vous a choisi vous a confié le devoir noble de veiller sur chacun de ses membres. Comme vous le faites avec vos propres enfants Karim Meissa Wade et Sindiely, vous devez protection et assistance à chacun des membres de ce Peuple en toutes circonstances. Voyez en chaque fils du Sénégal un Karim ou un Sindiely Wade. 

Mme, dites à votre mari que ces enfants morts dans l’exercice d’un droit que lui même a contribué à enraciner dans notre imaginaire collectif, et dans nos vies, ont des mamans qui pleurent, ils ont les mêmes droits que Karim Wade, leurs pères n’ont pas moins de mérite que lui. Leurs pères ont contribué à construire ce pays qui vous a tant fait confiance et qui vous a tant donné! Ce Pays qui vous a confié la destinée de ses enfants mérite un traitement à la hauteur des espoirs mis en vous.

 Mme, Vous provenez d’un pays ayant la Paternité de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, vous êtes née et avez grandi dans un pays qui a pour devise “Liberté, Égalité, Fraternité”. Parlez à votre époux, dites lui de partir en grand Homme. Dites lui d'arrêter cette tragédie qui dessert la lutte qu’il a menée pour la démocratie et la Liberté. Il est le seul qui peut, s'il le veut, tout arrêter, ici et maintenant. Il est le seul capable d'arrêter cette chevauchée périlleuse vers les pâturages sombres pleins de cris et de grincements de dents pour le peuple Sénégalais. Il DOIT LE FAIRE. C'EST LE SEUL ET UNIQUE CADEAU QUE LE SENEGAL LUI RECLAME, NI DE PONTS, NI DE ROUTES, NI AUTOROUTES,NI MONUMENTS, UNE SEULE ET UNIQUE CHOSE LA PAIX PAR LE RETRAIT DE SA CANDIDATURE ET L'ORGANISATION D'ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES DIGNES DU SENEGAL.



 

En tant que mère, vous pouvez ressentir le cri de détresse, le désespoir des mères privées de leurs enfants, de ces épouses, de ces mères souffrant du martyr quotidien de leurs enfants et anxieuses des lendemains incertains que la candidature de votre époux fait peser sur la Nation sénégalaise toute entière. 

Nous reconnaissons toute son œuvre pour l'émergence d’un Sénégal prospère et fier, mais nous savons également qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Toute œuvre humaine est par excellence inachevée, notre Participation à la construction de l’Humanité est un processus de maturation. Il a semé les grains d’un développement économique, infrastructurel et social, n’attendez pas d’en récolter les prémices. 
Donnez l’occasion à d’autres Sénégalais d’achever ce processus entamé pour la postérité qui à son tour en démarrera d’autres qui seront achevés par leurs pairs ou par d’autres. Aucune œuvre aussi parfaite qu’elle soit, aussi noble qu’elle soit ne mérite qu’une goutte de sang soit versée. Le sang a déjà trop coulé!!

 Nos cœurs de femmes saignent, nos cœurs de mères saignent, nous sommes meurtries avec toutes ces mamans éplorées vous demander d’agir. Parlez au Président, il est encore temps de se retirer.

 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire! 
Agissez afin que nous femmes Sénégalaises puissions être fières de vous et garder de vous l’image d’une femme d’Honneur, une femme de Justice, l’image d’une Mère qui aime ses enfants, qui aime le Sénégal tout simplement.

 Nous rappelons à votre souvenir l’amour et le respect de Mme Colette Senghor pour les Sénégalais, la lucidité et le réalisme de Mme Élisabeth Diouf sans lesquelles la décision épique de notre ancien Président de la République Abdou Diouf, de respecter la voix du peuple n’aurait jamais pu se faire de la si belle manière que le monde entier a magnifié et nous a valu l’estime de tous. Ne ruinez pas cette si belle œuvre par un entêtement indigne de vous. De grâce Parlez au Président, il doit partir, il doit bien Partir… Avec tous nos respects Mme la Présidente, nous demeurons convaincues que notre requête sera entendue au nom du peuple Sénégalais, au nom de la Démocratie, vous prions d'agréer l'expression de nos salutations respectueuses.

 

Mme Françoise Hélène Gaye – Mme Garmy Fall Delpy

Section: