Publié le 26 Apr 2017 - 16:55
LIBERE APRES 3 MOIS 17 JOURS PASSES EN PRISON

Bamba Fall tacle Tanor Dieng et Cie

 

Le maire de la Médina et ses camarades, qui ont passé trois mois 17 jours en prison, ont humé l’air de la liberté hier. Accueilli en grande pompe dans sa mairie par ses administrés, Bamba Fall promet de faire face aux ‘’médiocres’’ de la République qui, constate-t-il, dirigent les gens ‘’méconnaissables’’ du Parti socialiste (Ps)

 

Les populations de la Médina ont été comblées de joie hier. Pour cause : leur maire Bamba Fall et ses camarades ont humé l’air de la liberté. A pied, escorté de malabars, de son avocat Me El Hadji Diouf, l’édile de cette commune a été accueilli par une foule compacte. Ivre de joie, elle est composée de plusieurs tranches : jeunes, vieux, hommes et femmes. Difficile de se frayer un chemin dans cette marée humaine. A l’intérieur, sur l’esplanade des anciens locaux de la Médina, les baffles distillent de la musique. Et certains militants esquissent des pas de danse. Les batteurs de tam-tams, eux aussi, assurent l’ambiance. C’est dans cette ambiance festive que le maire a foulé le sol des dits locaux.

 ‘’Il s’agit de considérer, tous dans un élan de solidarité, que le combat ne fait que commencer. Nous ferons face à ces grands médiocres de la République qui dirigent ces gens méconnaissables du Parti socialiste (Ps). L’engagement est pris ici, à Dakar. Et il rayonnera partout dans le Sénégal’’, promet le socialiste, vêtu d’un boubou gris, casquette blanche sur la tête. Voix cassée, dopé par un tonnerre d’applaudissements venant de la foule,  Bamba Fall renseigne que lui et ses camarades sont loin d’être  ébranlés par les trois mois 17 jours passés en prison. Le maire de détailler : ‘’C’est le prix d’un engagement citoyen et politique (…).

A partir de Rebeuss, nous avons suivi toutes les manifestations qui ont été tenues ici. Khalifa Sall nous donne rendez-vous très prochainement. Parce qu’il sera libre bientôt. Je suis content de revoir mes collaborateurs, des partisans, mes administrés.’’ En outre, l’ancien pensionnaire de Rebeuss se dit peiné parce que, justifie-t-il, son frère Khalifa Sall est encore en prison. ‘’Pour le moment, je me considère toujours comme un prisonnier. Etre député ne m’intéresse pas, gagner des élections, non plus. La seule chose qui me préoccupe, c’est la libération du maire de Dakar’’, se soucie-t-il. Avant d’informer qu’il doit se rendre à Touba. Toutefois,  Bamba Fall a promis d’organiser, dans les jours à venir, une conférence de presse à la Médina. 

Son avocat, Me El Hadji Diouf, n’a pas été tendre avec Ousmane Tanor Dieng et Cie. Selon lui, c’est une ‘’bande de m…’’. ‘’Aujourd’hui, l’histoire retiendra que le mensonge de Ousmane Tanor Dieng, Serigne Mbaye Thiam, Abdoulaye Willane…de tous ces gens… a été vaincu par la vérité’’, avance-t-il. Acclamé par les partisans de Bamba Fall, l’avocat ajoute qu’il reste maintenant d’engager ‘’la lutte pour la libération de Khalifa Sall’’.

Le maire de la Médina et Cie ont été poursuivis dans le cadre du saccage de la maison du Parti socialiste, survenu le 5 mars 2016. Et six chefs d’inculpation ont été retenus contre ces présumés malfaiteurs, notamment la tentative d’assassinat, injures publiques, violences et voies de faits, coups et blessures volontaires, destruction de biens appartenant à autrui et menace de mort.

PAPE NOUHA SOUANE 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts