Publié le 13 Jan 2014 - 08:28
LIBYE

Un vice-ministre tué à Syrte dans un contexte d'insécurité grandissante

 

En Libye, le vice-ministre libyen de l'Industrie, Hassan al-Droui, a été tué par balle samedi 11 janvier à Syrte, à 500 kilomètres à l'est de la capitale Tripoli. Ce meurtre illustre une nouvelle fois, la difficulté des autorités libyennes à rétablir la sécurité dans le pays depuis la chute de Mouammar Khadafi en octobre 2011. C'est la première fois qu'un membre du gouvernement de transition est assassiné, depuis la chute du « Guide » en octobre 2011.

L'assassinat s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche. Le vice-ministre de l'Industrie, Hassan al-Droui était en visite à Syrte, sa ville natale à l'est du pays, selon une source au sein des services de sécurité.

Selon cette dernière, « des inconnus armés ont tiré des rafales de balles sur le vice-ministre, dans le centre de la ville ». Une source à l'hôpital de Syrte, où le décès a été constaté, parle de « plusieurs balles reçues dans différentes parties du corps. »

Hassan al-Droui était un ancien membre du Conseil national de transition. Il avait été nommé par le premier chef du gouvernement de transition et confirmé à son poste par l'actuel premier ministre Ali Zeidan. Pour le moment, personne n'a revendiqué sa mort.

Des affrontements entre tribus

Les assassinats sont fréquents dans l'est de la Libye. Des dizaines de personnes ont déjà perdu la vie, le plus souvent des membres de l'appareil sécuritaire et judiciaire du pays, dans un contexte de grande insécurité.

Ce meurtre intervient alors que dans le sud du pays, les Toubous, peuple nomade, et les Ouled Slimane, s'affrontent depuis plusieurs jours à Sebha, la quatrième ville du pays, dans le désert libyen.

Les combats ont débuté jeudi après le décès d'un chef de milice appartenant aux Ouled Slimane. Ils se poursuivent ce matin selon des témoins. Un bilan provisoire fait état de 19 morts et de 20 blessés, selon le président du conseil local. Ces affrontements sont les plus violents depuis mars 2012.

(RFI)

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo