Publié le 5 Dec 2017 - 14:38
LIGUE 1 - REPERES 2E JOURNEE

Un seul nul vierge, NGB dernier sur tout

 

Dans tous les stades de Ligue 1 sénégalaise, les spectateurs ont vu les filets trembler lors de la 2e journée jouée dimanche, sauf à Fodé Wade de Saly.

 

Les artificiers étaient moins inspirés dimanche, par rapport à l’entame de la nouvelle saison de Ligue 1 sénégalaise. La moyenne de buts a fort chuté lors du deuxième tour. Elle n’a même pas atteint la barre de 2 buts par match (1,8 but/match précisément) alors qu’elle était de 2,5 buts lors des six matches de la première journée (Guédiawaye FC-Teungueth FC va se jouer ce mercredi). Treize réalisations ont été enregistrées sur 7 matches alors que 15 buts avaient été marqués sur les 6 rencontres du lancement du championnat.

Première explication : le derby de la Petite Côte entre Diambars de Saly Portudal et Stade de Mbour s’est soldé par un nul vierge (0-0) à Fodé Wade. D’ailleurs, c’est le seul stade où les spectateurs n’ont pas vu un  gardien aller chercher le ballon au fond de ses filets.

Deuxième explication : aucune équipe n’a marqué plus de deux buts ce dimanche. Lors de la précédente journée, Génération Foot et Jaraaf en avaient chacun mis trois à leurs adversaires respectifs : Niary Tally (0-3) et Diambars (3-1).

Troisième explication : les goleadors de tête de peloton ont été moins inspirés. Parmi les cinq qui avaient réalisé chacun un doublé, seul Serigne Mamour Niang de la Sonacos a trouvé encore la faille lors du nul (2-2) sur le terrain de Mbour PC. Amadou Dia Ndiaye (GF), Jean Jacques Ndecky (Casa Sport), Ousseynou César Guèye (Jaraaf) et Rachid Touré (Ndiambour) ont été muets.

NGB, seul dernier

Le club Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) réalise un début de saison inquiétant. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2016 est la pire équipe après deux tours de championnat. Dernier au classement, Niary Tally (14e, 0 point) et Gédiawaye FC (13e, 0 pt) détiennent la pire attaque avec zéro but inscrit (GFC n’a joué qu’un match). Les Galactiques ont également la défense la plus perméable, avec Mbour PC (4 buts encaissés).

La meilleure ligne offensive est celle de Génération Foot (1er, 6 points). Les Grenats ont déjà obligé leurs victimes à aller chercher 5 fois le cuir au fond de leurs filets. La Linguère (2e, 6 pts) et Teungueth FC sont les seuls clubs à n’avoir pas encore pris de but. Les Saint-Louisiens ont fait deux clean sheets alors que les Rufisquois en ont fait un (ils n’avaient pas joué lors de la 1ère journée).

Le promu Dakar Sacré-Cœur (8e, 3 pts) a récolté ses premières unités dans l’élite du foot sénégalais après son succès (2-0) contre GFC.

Adama Coly

Section: