Mbeuleukhé Ca Kanam veut un développement inclusif et participatif

Ce samedi 17 mai, le journaliste et formateur au Cesti de Dakar Abdou Diaw a lancé la plateforme citoyenne Mbeuleukhé Ca Kanam, sous la présence effective des autorités administratives, religieuses et coutumières et de sympathisants.
C’est une belle foule qui a accueilli un natif de Mbeuleukhé aux environs de 17 h, à la place publique Mor Talla Niang. Abdou Diaw, enseignant-chercheur au Cesti, est revenu sur l’objet du lancement de la plateforme citoyenne Mbeuleukhé Ca Kanam. ‘’La mise sur pied de cette plateforme est une idée en gestation depuis deux ans. Le groupe est composé d’amis d’enfance qui ont les mêmes objectifs, les mêmes idées de développement socioéconomique pour Mbeuleukhé. Mbeuleukhé Ca Kanam se veut un cadre fédérateur pour l’ensemble des forces vives de cette ville pour son rayonnement et son développement multisectoriel.
Aujourd’hui, il est temps qu’on mette nos forces, nos réflexions, nos idées au service des populations de Mbeuleukhé. Cette localité à des fils et des filles qui ont des compétences dans plusieurs domaines, à savoir l’économie, la santé, l’éducation, l’environnement, etc. Le moment est venu de se mettre ensemble pour qu’on puisse devenir une force de proposition pour l’intérêt général des populations de Mbeuleukhé. Cela nous permettra de trouver des partenaires ou des projets aux profits des jeunes, des femmes qui sont la force motrice d’un développement d’une localité, d’un village et même d’un pays’’, a dit Abdou Diaw, journaliste par ailleurs patron du magazine économique ‘’Le Marché’’. C’était lors de la cérémonie de lancement de la plateforme Mbeuleukhé Ca Kanam.
‘’Cette plateforme n’a pas de considération partisane ni même politique. Chacun de nous doit apporter sa pierre à l’édifice pour un développement inclusif de notre commune. La meilleure manière de rendre la monnaie aux populations est de créer des activités qui pourront leur permettre de gagner leur vie avec des projets réalistes et réalisables. Ceci nous permettra, dans les jours à venir, de faire une assemblée générale qui regroupera toutes les forces vives de la commune avec une commission dédiée à la diaspora. Ceci étant dit, Mbeuleukhé regorge de beaucoup de migrants à l’étranger et nous comptons sur eux pour le développement socioéconomique de Mbeuleukhé’’, explique-t-il.
Dans cette même dynamique, l’ancien chef du desk économie du ‘’Soleil’’ a salué les efforts de l’État du Sénégal sur la réalisation d’une vieille doléance : la route Dahra – Mbeuleukhé, qui date de plus de 25 ans. Elle vient à son heure. Car elle permet de désenclaver l’axe nord du département. C’est un véritable ouf de soulagement puisqu’elle permet de connecter des localités comme Richard-Toll qui sont devenues des zones de développement extrêmement importantes.
‘’Je lance un appel pour que tous les fils et filles de Mbeuleukhé soient les ambassadeurs de cette plateforme. Nous voulons qu’elle soit inclusive, participative. Autrement dit, qu’il n’y ait pas d’exclusion de couches. Ce qui fait que nous tiendrons périodiquement des activités de sensibilisation et d’information sur cette plateforme partout au Sénégal afin de les inviter à adhérer et de pouvoir relever le défi du développement socioéconomique que nous voulons mettre en place’’, a-t-il informé devant la presse.
Bassirou Mbaye, adjoint au sous-préfet de Yang- Yang, venu présider cette cérémonie, a précisé que ‘’c’est une occasion de venir assister au lancement de la plateforme citoyenne Mbeuleukhé Ca Kanam pour apporter des solutions de développement à cette localité. Ça vient à son heure pour pouvoir régler certains problèmes comme les feux de brousse, le vol de bétail et l’accueil des transhumants. Nous comptons beaucoup sur cette plateforme pour trouver des solutions pérennes face à ces situations’’.
Par Mor Mbathio Ndiaye