Publié le 19 Feb 2019 - 20:34
LIONCEAUX DE RETOUR AU BERCAIL

 ‘’Parfois, il y a des jours sans’’

 

L’équipe junior du Sénégal est rentrée, hier, après avoir perdu la finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, contre le Mali, à l’issue des tirs au but (1-1, 3 tab 2), ce dimanche au Niger.

 

Les Lionceaux, finalistes malheureux à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, Niger-2019, sont de retour au bercail. Les poulains de Youssoupha Dabo ont fait un saut au stade Léopold Sédar Senghor, hier, après leur débarquement à l’aéroport international Blaise Diagne. La mine assez décontractée, Ousseynou Cavin Diagne et ses coéquipiers ont presque oublié la déception de la finale perdue (1-1, 3 tab 2) contre le Mali, vainqueur de la 21e édition de la Can U20, ce dimanche. ‘’Tout le monde était découragé, mais après une heure, deux heures, on était ensemble en train de discuter’’, a confié le capitaine de l’équipe nationale junior.

Selon lui, il n’y a pas de regret à avoir parce que l’équipe a fait ‘’ce qu’il y avait à faire’’. ‘’On a joué notre match et on les a dominés pendant presque 120 minutes. On a perdu à la séance des tirs au but. Psychologiquement, on était prêt. On avait beaucoup envie de gagner ce trophée. Après, comme on le dit, parfois il y a des jours sans. Cela arrive dans le football’’. C’est également l’avis de son coéquipier Moussa Ndiaye. ‘’On a tout fait, mais Dieu en a décidé ainsi. On a appliqué les consignes du coach’’, a déclaré le meilleur joueur du tournoi.

Après la déception, les protégés du coach Dabo ont pris le temps de faire une analyse objective de la rencontre. ‘’C’était très difficile pour nous, parce qu’ils nous pressaient haut pour nous empêcher de jouer’’, a reconnu Cavin. ‘’On s’attendait à un match aussi dur contre le Mali parce que même le premier était dur. Les Maliens jouaient avec le cœur. C’est la raison pour laquelle le match était difficile. Ils ne voulaient rien lâcher. C’est ce qui a fait la différence’’, a-t-il ajouté. Pour le défenseur des Lionceaux, il ne pouvait pas en être autrement, parce que les Maliens étaient très motivés, ce jour-là. ‘’On a les battus en match de poules donc, a expliqué Ndiaye, ils n’accepteraient pas d’être défaits deux fois dans la même compétition’’.

Le Sénégal a remporté tous ses matches en ouvrant le score le premier. C’était la première fois pour les Sénégalais d’être menés au score dans cette compétition. Ce qui, disent-ils, les a ‘’déstabilisés’’. ‘’Après, quand le coach nous a parlés, on s’est ressaisi. En seconde période, on a su réagir pour égaliser. On a même eu des opportunités pour mettre le 2e but, mais on les a manquées’’.

Malgré leur parcours sans-faute, en plus du fait d’avoir battu le Mali en phase de poules, les juniors ont soutenu n’avoir pas eu un excès de confiance. ‘’On a pris ce match comme tous les autres. Il n’y avait pas d’excès de confiance. Malgré leur jeu musclé, on n’a pas lâché. C’est aux tirs au but qu’on a perdu’’, a fait savoir Moussa Ndiaye.

L’équipe junior du Sénégal va représenter l’Afrique à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, prévue en Pologne, du 23 mai au 15 juin 2019. Pour l’instant, les poulains de Youssoupha Dabo vont rejoindre leurs clubs respectifs. ‘’Les regroupements vont reprendre dans un ou deux mois pour entamer la préparation du Mondial’’, a informé Ousseynou Cavin Diagne.

MOUSSA NDIAYE (MEILLEUR JOUEUR DE LA CAN)

‘’J’étais convaincu que je pouvais avoir ce titre’’

‘’Je suis content parce qu’en tant que défenseur, ce n’est pas facile de remporter le titre de meilleur joueur. Mais avec le travail, c’est possible. On a beaucoup travaillé, avec de l’engagement, avant le démarrage de la compétition. Je croyais en moi dès le début du tournoi, parce que j’étais convaincu que je pouvais avoir ce titre, voire plus d’ailleurs. Ce titre va me motiver davantage. Il me permettra d’avoir plus d’opportunités, notamment pour jouer dans de grands clubs. Je vais continuer à travailler.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: