Publié le 1 Feb 2022 - 00:12
LITIGE FONCIER À SAINT-LOUIS – EXPROPRIATION DE 23 CHEFS DE FAMILLE

Petrosen leur propose une indemnisation de… 250 000 F CFA  

 

À Saint-Louis, 23 chefs de famille du quartier Ndiolofène sont sous la menace d'une expropriation de leurs terrains, au bénéfice de la société Petrosen. Ils ont été sommés, par le préfet de Saint-Louis, de déguerpir du site le plus rapidement. Une indemnisation de 250 000 F CFA par famille leur est proposée. Une enveloppe que les victimes jugent insignifiante. D'ailleurs, face à la presse, les chefs de famille, désemparés, ont interpellé le président de la République sur leur sort.

 

Depuis quelques jours, un litige foncier oppose des populations de la commune de Saint-Louis et une grande société nationale. Un nième litige qui empêche plus d'une vingtaine de chefs de famille du quartier Ndiolofène de dormir à poings fermés.

Ainsi, 23 familles ont reçu des sommations des services préfectoraux pour libérer, dans les meilleurs délais, les terrains occupés au bord de la digue de Ndiolofène au détriment de la société nationale Petrosen. Des sommations que les propriétaires des parcelles jugent scandaleuses.

Pour le collectif des victimes qui a fait à la presse, il n'est pas question de céder gratuitement les fruits de dur labeur à qui que ce soit. "Les autorités veulent nous imposer leurs forces. Mais il faudra passer sur nos cadavres pour occuper ces terrains. Certains d'entre nous ont acheté les parcelles, depuis plus de 20 ans. Les propriétaires ont investi tout ce qu'ils ont gagné pour disposer d’un toit. Et un bon matin, on nous sert un papier pour nous intimer l'ordre de vider les lieux comme des malpropres. Cela est inadmissible et nous ne l'accepterons jamais", martèle le porte-parole du collectif, Babacar Fall.

Très amers, les 23 chefs de famille ont également tiré à boulets rouges sur le directeur de Petrosen. Selon eux, ce dernier et ses services n'ont aucun respect pour eux. "Nous avons tous des actes de vente. Nous avons investi des millions pour loger nos familles. Malheureusement, sans aucune considération, les responsables de Petrosen nous proposent comme indemnisation une somme de 250 000 F CFA par famille. Pire, ils nous menacent de nous appliquer des pénalités de 50 000 F CFA par jour, si on refuse de s'exécuter dans les délais. Des menaces qui ne nous feront pas fléchir, parce que nous n'en voulons pas’’, fulmine Babacar Fall.

Le porte-parole du collectif des victimes interpelle le président de la République, avant que le problème ne dégénère. "Le maire n'a rien fait pour nous soutenir ou essayer de trouver un terrain d'entente. Depuis le début du problème, il brille par son absence et son silence troublant. Mais nous ne céderons pas. Puisqu'ils ne briseront pas nos rêves d'offrir des maisons à nos enfants", déclare M. Fall. 

Interrogé sur le litige foncier du quartier Ndiolofène, le préfet de Saint-Louis tempère et calme le jeu. Pour Modou Ndiaye, les négociations entre les différentes parties continuent pour un dénouement heureux. "Quoi qu'il arrive, force restera à la loi. Mais pour le moment, on est à l'étape de conciliation et certains chefs de famille auraient déjà signé un accord avec le directeur général de la Petrosen", dit le préfet du département de Saint Louis. 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar