Publié le 13 Sep 2021 - 18:40
LITIGE FONCIER A THIES

La SN/HLM accusée de spoliation foncière de 59 hectares…

 

Un contentieux foncier oppose, depuis 2005, la SN/HLM et les populations de Silmang et de Keur Dago. Regroupées au sein d’un collectif, elles demandent à la structure de cesser la vente et les descentes répétées sur leurs terres.

JEANNE SAGNA (THIES)

 

A l’origine de la colère des habitants de Silmang et de Keur Dago, un litige foncier portant sur 59 hectares.  Les populations des deux quartiers accusent la Société nationale des Habitations à Loyer modéré (SN/HLM) de spoliation. Selon elles, les documents présentés par la structure sont illégaux. ‘’En 2005, la SN/HLM nous avait présenté un document comme décret disant qu’elle a le droit de propriété sur 59 hectares se trouvant sur nos champs. Il s'agit du décret 88/749 du 22 juin 1988 qui se trouve être un faux décret ! Nous avons consulté tous les services compétents en la matière et la réponse est que ce décret n’existe pas’’, a expliqué Matar Diouf, Coordonnateur du collectif, lors d’un point de presse. A Silmang et à Keur Dago, deux quartiers situés dans la commune de Thiès, le morcellement et la vente des parcelles continuent. Ceci, malgré une plainte des populations. ‘’Le 20 janvier 2016, nous avons pris un avocat et déposé une plainte contre la SN/HLM pour faux et usage de faux, devant le parquet de Thiès. Et cela fait cinq ans et huit mois, et il n’y a toujours pas de suite’’, a poursuivi Matar Diouf.

Sur les terres du litige, beaucoup de bâtiments portent désormais la marque ‘’Arrêt Dscos’’ et vont être détruits. ‘’L’ancien chef d’agence de la SN/HLM, qui nous avait notifié le document, est actuellement en prison pour une autre affaire. Mais son successeur continue la spoliation. Il vient à chaque fois avec la Dscos pour recenser des poches à morceler. Et ne nous présente aucun document valable. La SN/HLM utilise la Dscos pour se protéger et nous intimider’’, dénonce encore Matar Diouf.

Face à cette situation, les populations de Silmang et de Keur Dago se disent à bout. Elles demandent au tribunal de Thiès de vider le contentieux et au responsable de la SN/HLM de ne plus mettre les pieds dans leur localité. ‘’Ces terres nous sont léguées de génération en génération. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus les cultiver. Elles ont toutes été morcelées et vendues. Nous comptons nous battre pour les garder. Si le responsable de la SN/HLM revient ici, il va en découdre avec les populations’’, a prévenu Youssou Faye, membre du collectif.

Des accusations rejetées par le responsable de la SN/HLM à Thiès. Selon Ibrahima Diop, le décret existe bel et bien, et il est au niveau de la Conservation des domaines. Il précise que sa structure a le titre foncier 60/28. Un titre foncier qui, selon lui, est divisé en deux unités : 4 et 5 près du quartier Silmang. ‘’Nous avons, en 2010, obtenu l’autorisation de lotir les deux unités. Et nous nous sommes rendu compte que le village de Silmang empiétait sur l’unité 5’’, a expliqué Ibrahima Diop, Chef d’agence de la SN/HLM à Thiès. Il ajoute que des discussions ont eu lieu en 2012, quand le problème a commencé. ‘’Un protocole d’accord a été signé entre le collectif des populations de Silmang et la SN/HLM. Et ce, en présence de l’ancien gouverneur de Thiès, Ahmet Fall. Nous avons donc cédé gracieusement 9 hectares au village de Silmang’’, a révélé Ibrahima Diop. Il dénonce un revirement des habitants de Silmang, après que le cadastre a été saisi pour la délimitation entre Silmang et l’unité 5.

 

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE