Publié le 26 Sep 2017 - 11:53
LONASE

Des jeunes parieurs réclament leurs millions 

 

Des agences de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) de Dakar ont matinalement reçu hier des visiteurs furieux qui réclament leur argent après avoir gagné, disent-ils, des tickets de millions avec Pari Foot.

 

De l’Agence de l’Université Cheikh Anta Diop à celle de Colobane, la colère était la même. Une colère noire de jeunes excités et déterminés  ayant très tôt pris d’assaut ces deux agences de la Lonase. Ils disent avoir parié et gagné des sommes intéressantes avec Pari Foot, mais n’ont pas encore perçu leur dû.

‘’Les gens ont gagné des millions. Ils ont misé sur des tickets de  600 000, de 5, 10 et 12 millions qui ont gagné.  Je suis là depuis 5 heures du matin. S’il y a erreur, c’est à leur niveau. Nous, nous n’avons ni piraté ni volé. Les  autres jours où nous avons perdu, nous avons accepté de rentrer chez nous. Mais aujourd’hui, nous avons gagné et nous attendons notre argent’’, explique Abdourahmane Ba, entouré de jeunes visiblement désœuvrés et décidés. Pour entrer en possession de leur argent, ces derniers n’excluent rien. Paul Michael, de nationalité ghanéenne, est l’un d’entre eux. Il ne cache pas son inquiétude, à l’instar de tous les autres. 

‘’Il n’est pas question de confisquer notre argent et nous ne voulons rien entendre d’autre que le paiement de nos gains. Nous avons joué et gagné. Ils doivent nous payer obligatoirement’’, renchérit Karim Diallo qui tempère et précise tout de même : ’’Nous ne sommes pas des agresseurs, ni des violents. Car rien de tout cela ne nous arrange.’’ C’est pourquoi, le mieux serait, estime-t-il, une intervention du Directeur de la Lonase ou du gouvernement pour décanter la situation. ‘’Nous ne sommes pas en train de voler. Nous avons joué et gagné. Ils n’ont qu’à nous payer. C’est tout !’’ poursuit-il.

En attendant, les parieurs disent avoir délégué trois de leurs camarades pour aller prendre langue avec les responsables de la Lonase et de Pari Foot.

Sur les lieux, des policiers sont postés pour sécuriser les comptes de la Lonase restée fermée. A travers son slogan ‘’Prenez-vous au jeu !’’, la Lonase qui invite les jeunes, souvent sans situation, à jouer leur passion, semble s’être prise au piège de son propre jeu.  

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière