Publié le 22 Nov 2019 - 00:20
LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION

Des foyers améliorés pour freiner la coupe abusive de bois

 

La lutte contre la déforestation et la coupe abusive de bois ne peut être gagnée qu’avec la mise en place de nouvelles stratégies qui utilisent moins de combustibles. C’est ainsi que les foyers améliorés commencent à être diffusés à grande échelle. Avec le départ des bailleurs, la pérennisation de ces foyers améliorés est assurée par les associations de producteurs dont les meilleures ont été primées lors d’une journée de partage d’expériences tenue hier. 

 

Au Sénégal, 80 % des ménages utilisent le bois et le charbon. Ce qui renseigne sur le degré d’exploitation des ressources forestières. Selon une étude réalisée à cet effet, 40 000 hectares de forêts disparaissent chaque année, au Sénégal, à cause de l'utilisation abusive du bois et du charbon. Une situation inquiétante qui avait poussé le président de la République, lors du Conseil des ministres du mercredi 17 janvier 2018, d’instruire le gouvernement de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les autorisations de coupe de bois et de procéder sans délai, à la révision du Code forestier. Parallèlement à cette mesure du gouvernement sénégalais, d’autres initiatives sont entreprises.

C’est ainsi que le projet Energie-Développement (Endev), financé par la coopération allemande, a été mis sur pied. Depuis 2013, il a entrepris la capacitation des artisans sur des stratégies de fabrication de foyers améliorés appelés ‘’fourneau-Jambaar’’. D’ailleurs, les meilleures associations de producteurs de foyers améliorés dans la zone d’intervention du programme, ont été primées hier.

Selon le responsable exécutif du programme Endev/Giz, Mireille Ehemba, à travers le Fonds vert climat, les bailleurs ont accepté de continuer à financer les foyers améliorés. Normalement, dira-t-elle, le projet devra démarrer en 2020. L’objectif visé, selon elle, est d’atteindre la fabrication de 8 000 incères céramiques par mois. Mais, pour ce faire, il faudra que les forgerons et autres artisans qui y travaillent soient d’abord formés. Car, relève-t-elle, il y a des normes à respecter.

Prenant la parole, le président de l’Association des forgerons de Diourbel, par ailleurs lauréat du 1er prix, soutient que les foyers améliorés sont économiques et pas nocifs pour la santé. ‘’On vend les foyers améliorés dans tout le pays et notre ambition est d’aller au niveau sous-régional et international. Les artisans de Diourbel avaient des problèmes pour acheter les matières premières, mais on a mis en place des points de vente pour contrecarrer ces difficultés. Cette stratégie a été possible grâce au fonds dont nous avons à notre disposition’’, déclare Abdou Dia.

Parmi les 72 membres de l’Association des forgerons de Diourbel, près d’une cinquantaine sont enrôlés dans le cadre de ce programme. Son président veut que le reste soit aussi formé.

Désigné ambassadeur des foyers améliorés et primé spécialement pour sa contribution significative dans le programme, Amadou Moctar Sèye, Président de la Chambre des métiers de Thiès, décline d’ores et déjà sa feuille de route. ‘’En tant qu’ambassadeur des foyers améliorés d’Endev, je compte travailler en parfaite entente avec mes collègues des autres régions concernées pour ce programme, afin d’inciter les artisans à adhérer massivement dans ce programme de Fonds vert climat qui va se dérouler à partir de 2020. Cette synergie va nous permettre d’avoir de meilleurs résultats dans la promotion des foyers améliorés ‘’, déclare-t-il.

Pour sa part, le responsable de la Division combustible domestique de la Direction des hydrocarbures au ministère du Pétrole et des Energies, salue l’engagement et l’abnégation des artisans de Diourbel à pérenniser le projet. ‘’Au début, on avait un souci concernant la pérennisation du programme. Mais, aujourd’hui, on voit que ce sont les artisans eux-mêmes qui s’organisent dans le cadre de la diffusion des foyers améliorés. C’est une très bonne chose. Nous n’avons plus de souci à ce niveau, parce qu’on sait que même si le projet prend fin, les artisans vont continuer à produire et à diffuser les foyers améliorés’’, soutient-il.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye