Publié le 3 Sep 2013 - 16:30
LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CORRUPTION

 L'Ige forme des inspecteurs pour pister les activités ''corruptogènes''

 

 

Des inspecteurs internes des ministères sénégalais sont depuis hier en formation afin de mieux identifier les différentes pratiques frauduleuses et d'éradiquer les causes et opportunités de corruption.

 

 

L'Inspection générale d'État (Ige) outille les inspecteurs internes des ministères pour déceler la fraude et combattre la corruption, freins au développement économique. Depuis hier, et pour cinq jours, l'institution leur dispense une formation sur le thème : ''La détection et la lutte contre la fraude et la corruption."

Selon le Vérificateur général de l’État, François Collin, cela permettra aux formés de développer une connaissance et de maîtriser les procédures internationales en vigueur pour la lutte contre la corruption. Il a ajouté que ces inspecteurs internes devraient aider à l'éradication des causes de la corruption, en permettant l'identification des différentes pratiques frauduleuses et des activités jugées ''corruptogènes''.

D'après M. Collin, ''la corruption et les pratiques frauduleuses, par les coût qu'elles engendrent, sont des obstacles à la stabilité démocratique et à l’État de droit dans tous les pays. Elles découragent dans les pays en voie de développement l'investissement privé, surtout l’investissement direct étranger''.

Le Vérificateur général a expliqué que ''le renforcement de capacités de ses membres constitue l'un des axes de la politique que l'Inspection générale d’État s'est définie pour renforcer le contrôle interne et lui donner sa réelle place dans l'architecture administrative au sein des ministères''. A l'en croire, au sortir de cet atelier, les experts conviés seront désormais capables de ''détecter, rechercher et analyser les faits de corruption et se familiariser avec les outils, les méthodes et les modalités d'application pour prévenir et lutter contre la fraude et le blanchiment d'argent''.
M. Collin a soutenu que cette formation, qui vient s'ajouter à celle débutée depuis le 23 mai et qui est toujours en cours, permettra aux inspecteurs de s'approprier, en octobre, d'un manuel de vérification administrative et financière financé par le Projet de renforcement des capacités de bonne gouvernance (PRECABG).

Par ailleurs, François Colin a annoncé la reprise, au cours du même mois, des réunions de coordination des inspections internes qui se tenaient une fois par trimestre et qui leur permettaient de faire, avec l'Ige, le point sur leurs missions et sur les difficultés rencontrées.

 

Section: 
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %