Publié le 28 Oct 2017 - 01:22
LUTTE CONTRE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE

Le Conseil départemental de Thiès veut freiner le fléau 

 

L’équipe du Conseil départemental de Thiès a reçu, hier, de la coopération italienne, du matériel médical d’une valeur de 6 millions de francs CFA. Selon son vice-président Yankhoba Diattara, ces équipements vont contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile.

 

Du mobilier de bureau, des tables d’accouchement, des tables de consultation, du matériel de réanimation du nouveau-né, etc. C’est ce lot d’équipements que le Conseil départemental de Thiès a reçu, hier, des mains  de Dr Sonia de la coopération italienne. Pour ensuite procéder à la distribution aux postes de santé de Pout, de Cité Lamy et de Sam Ndiaye. D’après le vice-président du Conseil départemental de Thiès, ce matériel médical arrive dans un contexte marqué par la problématique de la prise en charge sanitaire, et surtout du nouveau-né et de la mère. Yankhoba Diattara indique que ce lot d’équipements va participer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

‘’Cette cérémonie montre aussi les efforts consentis au plan sanitaire par le conseil départemental. Et nous voulons faire de Thiès un département où les soins de qualité seront au rendez-vous. Un département où il n’y a plus de femmes qui perdraient la vie en donnant la vie. La vie est sacrée et la femme aussi est sacrée. Les femmes méritent tous nos efforts et nos soutiens. Une femme qui meurt en donnant la vie, nous ne voulons en entendre parler à Thiès. En tout cas, nous y travaillons à faire de cet objectif une réalité’’, soutient-il.

Sur sa lancée, Yankhoba Diattara de préciser que dans le cadre du projet de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, le Conseil départemental de Thiès travaille de manière à permettre à chaque commune de disposer d’une maternité fonctionnelle. Ceci, dit-il, peut aider les femmes et les nouveau-nés à être pris en charge de manière ‘’efficace’’. ‘’Notre ambition, c’est de doter naturellement chaque commune du département d’un centre hospitalier capable de fournir des soins de qualité aux populations. C’est dans le cadre de notre projet ‘’Une commune, un centre de santé’’. C’est un projet réalisable. Mais, en attendant d’avoir les moyens qui sont évalués à 3 milliards de francs CFA, on a dit qu’il faut commencer, avec nos moyens propres et l’appui des partenaires, à améliorer l’existant’’, poursuit l’ancien maire de Thiès.

Pour sa part, le médecin-chef du centre de santé de Dixième, le Dr Moustapha Diop, trouve que ce matériel est venu à son heure, dans la mesure où il va leur faciliter le travail et va contribuer également au relèvement du plateau technique. De son côté, le Dr Sonia, qui a conduit la délégation de la coopération italienne, révèle que d’autres équipements sanitaires sont encore attendus dans la cité du Rail, en vue de faire de la prise en charge des patients ‘’un succès retentissant’’.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts