Publié le 28 Oct 2017 - 01:22
LUTTE CONTRE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE

Le Conseil départemental de Thiès veut freiner le fléau 

 

L’équipe du Conseil départemental de Thiès a reçu, hier, de la coopération italienne, du matériel médical d’une valeur de 6 millions de francs CFA. Selon son vice-président Yankhoba Diattara, ces équipements vont contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile.

 

Du mobilier de bureau, des tables d’accouchement, des tables de consultation, du matériel de réanimation du nouveau-né, etc. C’est ce lot d’équipements que le Conseil départemental de Thiès a reçu, hier, des mains  de Dr Sonia de la coopération italienne. Pour ensuite procéder à la distribution aux postes de santé de Pout, de Cité Lamy et de Sam Ndiaye. D’après le vice-président du Conseil départemental de Thiès, ce matériel médical arrive dans un contexte marqué par la problématique de la prise en charge sanitaire, et surtout du nouveau-né et de la mère. Yankhoba Diattara indique que ce lot d’équipements va participer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

‘’Cette cérémonie montre aussi les efforts consentis au plan sanitaire par le conseil départemental. Et nous voulons faire de Thiès un département où les soins de qualité seront au rendez-vous. Un département où il n’y a plus de femmes qui perdraient la vie en donnant la vie. La vie est sacrée et la femme aussi est sacrée. Les femmes méritent tous nos efforts et nos soutiens. Une femme qui meurt en donnant la vie, nous ne voulons en entendre parler à Thiès. En tout cas, nous y travaillons à faire de cet objectif une réalité’’, soutient-il.

Sur sa lancée, Yankhoba Diattara de préciser que dans le cadre du projet de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, le Conseil départemental de Thiès travaille de manière à permettre à chaque commune de disposer d’une maternité fonctionnelle. Ceci, dit-il, peut aider les femmes et les nouveau-nés à être pris en charge de manière ‘’efficace’’. ‘’Notre ambition, c’est de doter naturellement chaque commune du département d’un centre hospitalier capable de fournir des soins de qualité aux populations. C’est dans le cadre de notre projet ‘’Une commune, un centre de santé’’. C’est un projet réalisable. Mais, en attendant d’avoir les moyens qui sont évalués à 3 milliards de francs CFA, on a dit qu’il faut commencer, avec nos moyens propres et l’appui des partenaires, à améliorer l’existant’’, poursuit l’ancien maire de Thiès.

Pour sa part, le médecin-chef du centre de santé de Dixième, le Dr Moustapha Diop, trouve que ce matériel est venu à son heure, dans la mesure où il va leur faciliter le travail et va contribuer également au relèvement du plateau technique. De son côté, le Dr Sonia, qui a conduit la délégation de la coopération italienne, révèle que d’autres équipements sanitaires sont encore attendus dans la cité du Rail, en vue de faire de la prise en charge des patients ‘’un succès retentissant’’.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants