Publié le 17 Nov 2013 - 06:21
LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LE TRAFIC DE DROGUE

 Le Sénégal et la France lancent le Plan Sahel

 

Un Plan Sahel de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, avec un bureau de coordination à Dakar. C'est la réponse du Sénégal et de la France, à travers un accord de partenariat dans le domaine sécuritaire, dans un contexte sous-régional marqué par la guerre au Mali et des prises d'otage de ressortissants étrangers.

 

L'idée, selon le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, en visite de travail au Sénégal, est de gagner en efficacité dans le domaine du renseignement. ''Nous souhaitons inscrire la lutte contre le terrorisme dans la cohérence d’un Plan Sahel qui pourrait être piloté à partir de Dakar’’, a dit M. Valls, lors d'un point de presse conjoint avec son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo. ''Nous voulons un attaché régional français de sécurité de l’intérieur qui renforcera les équipes déjà présentes à Dakar pour gagner en efficacité dans le domaine du renseignement’’, a poursuivi le ministre.

À travers cet accord, les deux pays ''souhaitent ensemble être à la pointe de ce combat''. La France s'engage ''à mettre les moyens techniques et financiers pour gagner en efficacité'', notamment grâce à cette plateforme et des engagements financiers. Son homologue sénégalais a insisté sur la nécessité pour les deux pays d'élaborer des stratégies d'intervention communes, dans un contexte compliqué. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, "les terroristes sont un peu partout. La menace est toujours réelle. C'est un phénomène qui ne peut pas être circonscrit en Afrique et dans la sous-région seulement''. ''Il s'est mondialisé et nous travaillons à lutter efficacement contre ce fléau", a-t-il affirmé.

Auparavant, Manuel Valls avait été reçu par le Premier ministre Aminata Touré. Même s'il y a d'autres domaines de coopération entre les deux pays, dont la sécurité civile, la gouvernance et  d’autres domaines concernant le secteur de la police, le ministre français a affirmé que le principal est la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le trafic de drogue. Dans l’après-midi, le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a procédé à l'inauguration d'une salle de cours multimédia créée au sein de l’École nationale de police et de la formation permanente. Manuel Valls a aussi remis du matériel roulant (trois véhicules et trois motos) à la police. Ce matériel est destiné à faciliter la mobilité de la Direction de la surveillance du territoire et de la Direction de la Police judiciaire pour la lutte anti-terroriste.

Après la capitale sénégalaise, Manuel Valls se rendra à Abidjan, à Nouakchott et à Bamako.  

Gaston COLY

 

Section: 
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier