Publié le 17 Nov 2013 - 06:21
LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LE TRAFIC DE DROGUE

 Le Sénégal et la France lancent le Plan Sahel

 

Un Plan Sahel de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, avec un bureau de coordination à Dakar. C'est la réponse du Sénégal et de la France, à travers un accord de partenariat dans le domaine sécuritaire, dans un contexte sous-régional marqué par la guerre au Mali et des prises d'otage de ressortissants étrangers.

 

L'idée, selon le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, en visite de travail au Sénégal, est de gagner en efficacité dans le domaine du renseignement. ''Nous souhaitons inscrire la lutte contre le terrorisme dans la cohérence d’un Plan Sahel qui pourrait être piloté à partir de Dakar’’, a dit M. Valls, lors d'un point de presse conjoint avec son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo. ''Nous voulons un attaché régional français de sécurité de l’intérieur qui renforcera les équipes déjà présentes à Dakar pour gagner en efficacité dans le domaine du renseignement’’, a poursuivi le ministre.

À travers cet accord, les deux pays ''souhaitent ensemble être à la pointe de ce combat''. La France s'engage ''à mettre les moyens techniques et financiers pour gagner en efficacité'', notamment grâce à cette plateforme et des engagements financiers. Son homologue sénégalais a insisté sur la nécessité pour les deux pays d'élaborer des stratégies d'intervention communes, dans un contexte compliqué. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, "les terroristes sont un peu partout. La menace est toujours réelle. C'est un phénomène qui ne peut pas être circonscrit en Afrique et dans la sous-région seulement''. ''Il s'est mondialisé et nous travaillons à lutter efficacement contre ce fléau", a-t-il affirmé.

Auparavant, Manuel Valls avait été reçu par le Premier ministre Aminata Touré. Même s'il y a d'autres domaines de coopération entre les deux pays, dont la sécurité civile, la gouvernance et  d’autres domaines concernant le secteur de la police, le ministre français a affirmé que le principal est la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le trafic de drogue. Dans l’après-midi, le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a procédé à l'inauguration d'une salle de cours multimédia créée au sein de l’École nationale de police et de la formation permanente. Manuel Valls a aussi remis du matériel roulant (trois véhicules et trois motos) à la police. Ce matériel est destiné à faciliter la mobilité de la Direction de la surveillance du territoire et de la Direction de la Police judiciaire pour la lutte anti-terroriste.

Après la capitale sénégalaise, Manuel Valls se rendra à Abidjan, à Nouakchott et à Bamako.  

Gaston COLY

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique