Publié le 19 Sep 2014 - 16:14
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS EN BANLIEUE

Le gouvernement se félicite des avancées

Fatou Tambédou, une juriste pour conduire la restructuration des banlieues

 

Si en cet hivernage, les populations de plusieurs localités de la banlieue dakaroise dorment à poings fermés et ne sont pas hantées par les eaux de pluies et leurs lots de désagréments, c’est parce que les ouvrages construits pour régler la question sont très performants, selon la ministre déléguée Fatou Tambédou.

La chargée de la Restructuration et de la Requalification des banlieues l’a dit hier en marge d’une réunion d’évaluation du dispositif de gestion des inondations pour l’année 2014. ‘’Les ouvrages construits en banlieue dakaroise, dans le cadre de la mise en place du dispositif de gestion des inondations, de même que les travaux qui ont été menés au niveau de la banlieue, ont été très performants’’, a soutenu la ministre. A l’en croire, le plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022) commence à donner des résultats.

Ce plan se décline en trois phases : une phase d’urgence (2012-2013), une phase intermédiaire (2014-2016), et une phase pour le long terme (2017-2022). C’est d’ailleurs dans ce cadre que des travaux de grande envergure de réalisation d’ouvrages de captage et de drainage des eaux pluviales ont été menés dans certains quartiers de Dakar et de sa banlieue, et d’autres localités du pays dont Bambey et Touba. Et dans ces endroits, près d’une vingtaine de projets ont été mis en œuvre dans le cadre de la gestion des eaux pluviales et la construction de 2 000 logements sociaux pour les sinistrés des inondations, notamment à Taw Yaakaar, Niagues, etc.

Selon le ministre, tous ces travaux ont donné des résultats probants. ‘’Le dispositif a permis d’avoir un bilan assez satisfaisant. Mais, il faut reconnaître toutefois que Dakar n’a pas reçu de grosses pluies. Et concernant l’année prochaine, je vous annonce que le gouvernement va anticiper, pour permettre de terminer les ouvrages structurants’’, a promis la ministre. Il s’agit de travaux d’infrastructures de drainage des eaux de pluie à Keur Massar et à Médina Gounass, des quartiers des départements de Pikine  et de Guédiawaye.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye