Publié le 17 Jul 2012 - 17:15
LUTTE - INTERVIEW MODOU LÔ (2ème partie)

'' Nous ne sommes pas très bien payés''

 

La fête semble se poursuivre chez Modou Lô. Au lendemain de sa victoire sur Gris Bordeaux, des centaines de supporters se sont encore massés devant le domicile du chef de file de l'écurie Rock Énergie, au point de rendre l'accès à la maison difficile. Ils voulaient tous voir leur idole, ou la toucher ou encore immortaliser ce moment avec ''Xaragne Lô''. Donnant de la peine aux préposés à la sécurité. Après quelques minutes de patience, le lutteur tout en sourire, habillé d'un maillot aux couleurs marseillaises, reçoit la presse et parle de sa victoire, ainsi que de ses perspectives. Entretien

 

On vous a vu provocateur devant Gris, vous alliez souvent vers son ''thioumoukaye'' (arsenal mystique). Est-ce qu'une bataille psychologique ou simplement des consignes de marabout ?

Non je ne le provoquais pas. C'était juste une façon d'assurer l'ambiance. On ne faisait que se taquinait. Je ne lui, à aucun moment, manquer de respect.

 

Quelle est la place qu'occupait le mystique dans ce combat ?

Je vous répète que lutte et mystique vont de paire. À chaque fois qu'on pense qu'un tel marabout peut nous aider à gagner, nous le sollicitons.

 

Vous aviez dit qu'il y a une différence entre force masse. Comment ça s'est senti dans ce combat ?

Vous avez suivi le combat non. À un moment donné, il m'a bien tenu et a essayé de me soulever, sans succès. J'ai essayé de le tirer mais il a reculé. Un lutteur, quelle que soit sa masse ou sa force, ne peut m'impressionner. Je crois en moi, en mes capacités de terrasser tout lutteur qui se dresse devant moi. Tout se passe dans la tête.

 

Vous étiez-vous préparé à la bagarre ou à la lutte pure ?

Je m'étais préparé à tout et j'étais parti au stade pour appliquer tout ce que j'ai appris. Je vous avez dit que j'étais prêt à contrer toutes ses stratégies. Malheureusement, Gris est venu sans stratégie, il n'a pas lutté ni frappé comme s'y attendaient beaucoup de personnes.

 

On dirait que vous avez du mal à gagner contre les lourds ?

Une victoire est une victoire. Les lourds que j'ai eu à affronter n'ont pas fait trop d'effort. S'ils avaient fait comme moi, les combats n'auraient même pas duré. Au contraire, ce sont les lourds qui ont des problèmes avec moi, puisque je prends toutes les initiatives.

 

Que voulez-vous après cette victoire, un duel avec Eumeu Sène ou une revanche contre Balla Gaye 2 ?

Je reste à l'écoute, je suis prêt pour tout le monde. Il suffit que mon staff donne son accord et le tour est joué. La lutte est mon boulot.

 

Balla Gaye 2 a récemment dit que Sa Thiès peut vous affronter en 2013...

(Rires) L'avenir est devant nous, nous sommes de jeunes lutteurs.

 

'' Nous ne sommes pas très bien payés''

 

Comment appréciez-vous la décision des promoteurs de ne plus dépasser la barre des 75 millions pour un combat ?

Ce n'est que le point de vue des promoteurs. Nous (lutteurs) ne sommes pas encore prononcés sur la question. La lutte est une affaire d'intérêt personnel. Chacun essaye de tirer les ficelles de son côté. Les promoteurs font ce qui les arrangent tout comme nous. On doit en discuter. Avec tout ce qu'on endure dans la préparation d'un combat, je peux même dire, sans risque de me tromper, que nous ne sommes pas très bien payés, vu les risques et autres problèmes que nous rencontrons. Je pense qu'un promoteur qui perd une fois, deux fois, ne risquera plus à monter une affiche.

 

Vous avez aussi critiqué les méthodes du Cng, pourquoi ?

Ces histoires de 5 minutes, de bouteilles de 10 litres interdites n'ont pas de sens. La lutte est notre sport national, et c'est tout cet ensemble qui fait sa particularité. Les règlements sont trop sévères.

 

Que pensez-vous de l'arbitrage qui est très décrié ces temps-ci ?

Je n'ai encore jamais vécu un arbitrage qui m'est défavorable. Aucun arbitre n'a encore gâché mon combat. C'est vrai qu'il y a parfois des erreurs, mais il faut savoir que l'erreur est humaine.

 

Comment Modou Lô prépare-t-il ses vacances, après avoir terminé la saison en beauté ?

Je n'ai pas de vacance. Avant la fin de la semaine, je reprendrai le chemin des entraînements. Je vais passer le Ramadan au Sénégal.

 

Pour en revenir au combat, une voyante du nom de Arame Seck avait prédit votre victoire. Psychologiquement, qu'est-ce que cela vous a fait ?

Je appris à travers les journaux comme tout le monde. Elle n'a dit ce qu'elle a vu, c'est tout.

 

Une autre rumeur disait qu'une célèbre voyante avait en revanche prédit votre défaite...

J'ai mis cela sur le compte de la bataille psychologique. C'était peut-être une stratégie de l'adversaire.

 

Globalement, que pensez-vous du phénomène des voyantes ?

C'est un don que Dieu. Et elles ont le droit de dire ce qu'elles ont vu, je n'y voit aucun inconvénient.

 

Pourquoi vous sembliez très sûr de votre victoire face à un adversaire jugé coriace ?

Parce que je croyais en moi. C'est une question de confiance en soi, en ses capacités.

 

À quand la mariage, comme se demandent toutes vos fans filles ?

On avait dit que j'allais bientôt me marier, mais ce n'est qu'une rumeur. Comme on le dit, tout arrive à point nommé pour qui sait attendre.

 

FIN

KHADY FAYE

 

 

Section: