Publié le 29 Sep 2020 - 18:39
MAGAL 2020-VISITE A TOUBA

Macky liste ses réalisations et les projets futurs

 

Le président de la République a fait son ‘’ziar’’, hier, au khalife général des mourides, en compagnie de son épouse et de quelques membres de son gouvernement. Il s’est appesanti sur les réalisations effectuées à Touba et annoncé des projets.

 

La 126e édition du Magal de Touba, qui marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, sera célébrée le 6 octobre prochain. Comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat n’a pas dérogé à la règle de faire son ‘’ziar’’, avant l’événement. En compagnie de son épouse et de quelques membres de son cabinet et du gouvernement, il s’est rendu, hier, auprès du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.  

‘’Je vous fais mon ‘ziar’ pour cette journée très importante que constitue le Magal de Touba, qui est une journée aussi de l’islam.  Je suis très content pour les paroles aimables que vous avez tout dernièrement prononcées à l’endroit de mon auguste personne. Elles me vont droit au cœur. C’est la raison pour laquelle je me dois de redoubler d’efforts pour vous appuyer dans vos chantiers et dont le plus important est sans nul doute l’université’’, a déclaré le président Macky Sall. Avant de dire au guide que son gouvernement apportera tout le concours nécessaire à l’aboutissement de ce projet ‘’qui sera bénéfique pour le pays, l’Afrique et l’islam’’.

Ensuite, le chef de l’Etat s’est exprimé sur la pandémie de la Covid-19. Il a félicité le guide spirituel des mourides pour l’importante contribution apportée à cette riposte. Lui qui a été l’un des premiers contributeurs dans cette lutte. Par ce geste, Macky Sall estime que le marabout a montré la voie à suivre aux autres compatriotes.  ‘’Avec votre ‘ndiguel’ ‘Takal sa mask, guir jeffé ndigalou Serigne bi’, je ne doute pas un instant que si vos instructions sont suivies à la lettre, le Magal va se dérouler sans grandes difficultés et ceux qui feront le déplacement sur Touba vont repartir sains et saufs’’, a ajouté le président de la République.

Nouveaux projets et chantiers en cours

Reçu à Darou Minam, le chef de l’Etat a évoqué sa promesse de bitumer l’axe Kael - Touba Mboul, un des villages de retraite du khalife général des mourides. ‘’Je ne peux pas passer sous silence les projets que j’avais envisagés de réaliser ici. Il s’agit du bitumage et de la construction de routes en général et celle de l’axe qui relie Mbacké – Kael - Touba Mboul. Cette route sera réalisée incessamment. D’ailleurs, les travaux vont débuter à la fin de la saison des pluies’’.

 Concernant les chantiers du secteur de la santé, le président de la République s’est appesanti sur les travaux de l’hôpital Matlaboul Fawzény dont l’ardoise atteint la rondelette somme de 6, 7milliards. Ces travaux, souligne Macky Sall, ont permis à l’hôpital de redevenir un établissement de santé tout neuf. 

S’agissant de l’hôpital moderne de Touba, il a annoncé qu’il sera livré dans six mois, plus précisément au mois de mars 2021. Il sera inauguré, dès qu’il aura pris le décret qui le crée et fixe son organisation. Il sera de niveau 3. Avec ce futur établissement, il n’y aura plus certaines évacuations sur Dakar. Il va coûter, à terme, d’après le chef de l’Etat, la somme de 32 milliards F CFA.

L’autre volet important à Touba est l’hydraulique. Le président de la République a évoqué l’étude en cours et sa finalité. ‘’Sur l’eau, les décisions ont été prises. Il s’agit de l’entretien et de la réparation de forages. L’étude portant sur l’eau de Touba, après sa finition, nous vous le présenterons pour qu’ensemble, on puisse prendre les décisions idoines et voir quelles solutions pour la résolution définitive de l’alimentation en eau potable en quantité et en qualité pour cette ville religieuse’’, a déclaré le chef de l’Etat. Avant de saluer les efforts importants faits pour l’électrification de Touba.

Satisfecit de Touba

Répondant au président de la République, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, au nom du guide, a déclaré : ‘’Le khalife dit qu’il n’aurait jamais souhaité vous fatiguer, mais sachez que toutes les doléances qu’il formule à votre endroit sont des sollicitudes des populations. Vous avez toujours répondu à ses doléances. Il ne perd pas de vue les efforts faits pour l’assainissement et cette route qui coûtera à terme 30 milliards. Et la liste n’est pas exhaustive.’’

Ensuite, il est revenu sur les péripéties endurées par Serigne Touba avec le colon.

Boucar Aliou Diallo  

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar