Publié le 21 Oct 2014 - 06:11
MAGISTRATURE

Le poste de Premier Président de Cour suprême aiguise les appétits

 

On évoquait avec vous, dans notre édition d’hier, la réunion du Conseil supérieur de la magistrature programmée pour ce mardi, pour dire que beaucoup de regards sont rivés sur le poste stratégique de Doyen des juges. Eh bien ! Il faut savoir que ce n’est pas le seul qui fait saliver. Il nous revient en effet que ça se bouscule bien pour le bien stratégique fauteuil de Premier Président à la Cour suprême présentement occupé par Papa Oumar Sakho qui va d’ailleurs à la retraite dans 5 mois environ. Cette position est la plus convoitée chez les magistrats ; la personne qui l’occupe étant quasiment l’autorité suprême de la Justice.

Il semble que l’Etat a fini de discuter avec M. Sakho d’un autre point de chute, pour que Papa Oumar Sakho, inamovible pour le temps qui lui reste en fonction, accepte de lâcher prise. Frère de  Papa Ousmane Sakho, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, réputé également intègre et compétent, il pourrait bien atterrir dans un pays stratégique. Pourquoi pas au Portugal ?  On verra bien, mais une chose est en tout cas sûre, le poste qu’il compte lâcher intéresse au moins trois magistrats qui occupent déjà des postes bien stratégiques. 

 

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires