Publié le 21 Dec 2019 - 11:42
MAITRE KHOUREYCHI BA

‘’Guy Marius Sagna est maintenu en prison parce que…’’

 

Auditionnés mercredi et jeudi par le doyen des juges, à la suite de leur arrestation au cours d’une manifestation interdite, il y a 21 jours, Guy Marius Sagna et Cie ont connu des fortunes diverses. En effet, le Dr Babacar Diop ainsi que les quatre étudiants - Souleymane Diockou, Mamadou Diao Diallo, Malick Diallo Biaye et Papa Lamine Touré - ont bénéficié d’une liberté provisoire. Par contre, l’activiste et secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et Panafricaine, Frapp France Dégage, Guy Marius Sanga, ainsi que le plâtrier Fallou Gallas Seck, le marchand ambulant Ousmane Sarr restent en détention. Le parquet s’est opposé à leur libération provisoire.

‘’Ces trois n’ont pas été déférés à la maison d’arrêt de Rebeuss, mais au Camp pénal. Cela pose problème, parce qu’ils sont en instruction’’, a déclaré sur la Rfm Me Khoureychi Ba, ajoutant que les autorités judiciaires ont peut-être un projet particulier contre Guy Marius Sagna et les deux autres. Il ignore, dit-il, ce qu’elles mijotent et demande au procureur de libérer tout le monde. ‘’Je ne comprends pas cet ostracisme’’, a-t-il tonné. L’avocat dénonce, ainsi, ce qu’il considère comme du ‘’machiavélisme’’ dans le traitement des dossiers des détenus. A l’en croire, aucun jury connaissant le droit ne doit accepter, ni appliquer ‘’ce genre de combinaison’’.

‘’Juridiquement, ils ont une seule possibilité concernant les 9 personnes arrêtées. Ils peuvent, pour le cas de Guy Marius Sagna, ne pas lui accorder une liberté provisoire. Et si jamais ils le faisaient par erreur, en retournant sur les dispositions combinées du Code pénal et du Code de procédure pénale, ils sauront qu’ils n’ont aucune base légale pour maintenir Guy Marius Sagna en prison’’, a-t-il détaillé.

En essayant de trouver les causes pour lesquelles le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine Frapp France dégage est toujours dans les liens de la détention, Me Khoureychi Ba peste : ‘’Ils l’ont maintenu en prison, peut-être parce qu’il (Guy Marius Sagna) incarne la figure du héros national ou celle de l’homme du refus.’’

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu