Publié le 20 Apr 2021 - 17:45
MALADIES DES ZOONOSES

La rage gagne du terrain au Sénégal

 

Soixante-dix foyers de rage ont été observés au Sénégal, depuis 2020. Pourtant, cette maladie semble être de plus en plus négligée. Au cours d’un atelier organisé à Dakar dimanche dernier par One Health au Sénégal, le chef du Bureau de surveillance épidémiologique des maladies animales à la Direction des services vétérinaires au ministère de l’Elevage, le docteur Médoune Badiane, a tiré la sonnette d’alarme.

 

Au cours d’un atelier organisé par One Health au Sénégal, le chef du Bureau de surveillance épidémiologique des maladies animales à la Direction des services vétérinaires au ministère de l’Elevage et des Productions animales a souligné que la rage est le parent pauvre des maladies des zoonoses. Parce que non seulement on n’en parle pas suffisamment, mais aussi, la prise en charge de la maladie est défaillante, aussi bien au plan de la santé animale qu’humaine.

Selon le médecin vétérinaire, le docteur Médoune Badiane, quand on fait le tour des régions, on se rend compte que le sérum manque au niveau des structures de santé. Sur le volet de la santé animale, précise-t-il, une faible partie des chiens est vaccinée contre cette maladie dans les foyers relativement aisée. Et les chiens contaminés sont souvent ceux des familles pauvres ou des chiens errants. Aussi, a-t-il lancé un cri du cœur afin que cette maladie connaisse une meilleure prise en charge.  ‘’En 2020, nous avons observé 70 foyers de contamination à la rage. Saint-Louis est en tête avec 27 foyers, suivi de Kaffrine et de Kaolack.  Ce qui est à craindre, est que les autres espèces animales développent la rage. Vous imaginez le risque qu’encourent ceux qui se retrouvent à proximité d’un bœuf enragé ?  Il ne reconnait personne et se jette sur tout ce qui bouge’’, s’est désolé le Dr Badiane. 

L’autre difficulté évoquée par le spécialiste est la prise en charge normale : si un chien est malade, son isolement de 15 jours est à la solde de son propriétaire qui n’a pas souvent les moyens pour le faire correctement. ‘’On constate aussi un déficit de sérums et de vaccins antirabiques, surtout en zone rurale, pour la prise en charge des contacts‘’, a indiqué le Dr Badiane, soulignant que les personnes atteintes sont obligées de venir jusqu’à Dakar pour une prise en charge à l’Institut Pasteur où la dose de sérum est à 7 000 F CFA.

Le Dr Badiane a plaidé pour un engagement de tous, demandant aux collectivités locales, aux administrateurs civils, aux agents vétérinaires, aux services de santé humaine, aux communicants et autres, de jouer leurs partitions, afin que la problématique de la rage devienne une préoccupation collective.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques