Publié le 20 Mar 2014 - 12:05
MANIFESTATION DES ÉTUDIANTS A L’UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

Macky Sall entre le rouge et les milliards...

 

La visite du président de la République Macky Sall à Ziguinchor n'a pas été de tout repos hier. A l'Université de Ziguinchor qu'il était venu baptiser du nom du Pr. Assane Seck. Macky Sall a été accueilli par des brassards rouges arborés par des étudiants protestataires. Mais il a pu délivrer son message, décliné en termes d'investissements lourds...

 

Après avoir été accueilli triomphalement à son arrivée, lundi dernier, à Ziguinchor, le président de la République a enregistré quelques couacs, hier. Venu procéder au baptême de l'institution qui porte le nom de l'illustre regretté professeur Assane Seck, Macky Sall a été reçu par des étudiants en brassards rouges. Les étudiants protestaient contre les conditions d'études qu'ils jugent ''difficiles''. Malgré les tractations menées par certains pour les convaincre de mettre fin à leur manifestation, Quelques minutes avant l'arrivée du Président, ces derniers étaient très déterminés à exprimer leur colère.

Certaines autorités académiques de l'Université ont, elles aussi, été copieusement huées par les étudiants qui exigent, entre autres, le paiement de leurs bourses, la construction de nouvelles infrastructures dans ce qu'ils considèrent comme "une case des tout-petits". De plus, les étudiants s'insurgeaient contre l'insuffisance d'amphithéâtres (l'université n'en dispose que d'un seul) mais également de classes et de logements. Le message du Président a justement porté sur le sujet.

Il pleut des milliards à l'Université Assane Seck

Devant un public composé de membres du  gouvernement, représentants diplomatqiues, bailleurs de fonds, responsables coutumiers, universitaires etc, le Président Macky Sall a ainsi pu annoncer un financement de trois milliards de francs CFA octroyé par  la Banque mondiale, prévu dans le cadre de l'extension de l'Université Assane Seck de Ziguinchor.

C'est justement lors de la cérémonie de baptême de cette université qu'il a annoncé que cette manne  financière devra servir à  construire des infrastructures dont un centre à Kolda devant abriter des unités de recherche en  Sciences sociales et en sciences agropastorales. Au total plus de 4 milliards de francs Cfa sont prévus dans le cadre des programmes d'investissements à l'Université Assane Seck. Il s'agit de construire des amphithéâtres, des salles de cours, des infrastructures informatiques, bureaux etc.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT)

 
 
 

Section: 
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations