Publié le 15 May 2013 - 13:43
MARCHES EN BANLIEUE

 Pouvoir et opposition risquent de se télescoper samedi prochain

 

 

Samedi 18 mai, journée de tous les dangers en banlieue, où libéraux et «apéristes» comptent marcher à la même heure et presque sur le même itinéraire. Le préfet de Pikine édicte les règles du jeu.

Deux demandes de marche ont été déposés par le Parti démocratique sénégalais (Pds - opposition) et l’Alliance pour la République (Apr – majorité) dans la banlieue, samedi prochain. Même si les itinéraires des deux manifestations ne sont pas identiques, les marcheurs pourraient se croiser au niveau de Dominique.

Mamadou Mbodj, préfet du département de Pikine, clarifie les choses et indique que toutes les mesures seront prises pour éviter les débordements. «Nos services ont effectivement reçu deux demandes de marche pour la journée du samedi. Je voudrais préciser que même s’il y a une coïncidence par rapport à l’horaire, les trajets ne sont pas les mêmes. Le point de départ au niveau de l’Apr, c’est le Cem Fadilou Diop et pour le Pds, le garage de clandos», avance le préfet de Pikine.

Toutefois, indique Mamadou Mbodj, «compte tenu de la coïncidence du jour et de l’horaire, il y a quand même il faut le dire un risque de croisement des deux processions au niveau de Dominique. Mais toujours est-il qu’en pareilles circonstances, il y a des possibilités de parler avec les initiateurs pour voir comment apporter des correctifs etc.»

Selon le préfet de Pikine, «ce qu’il ne faut perdre de vue, c’est une chose dont on ne peut pas discuter. C’est que nous sommes garants en tant que préfet et services de sécurité de la tranquillité et de la quiétude des populations». En tout cas, samedi prochain pourrait être une journée agitée en banlieue, avec ces deux marches programmées par le pouvoir et l’opposition.

Section: 
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent