Publié le 19 Jul 2025 - 09:54

Tricherie au Bfem

 

Après la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux sur des candidats au Brevet de fin d'études moyennes (Bfem) en possession de corrigés d’épreuves, le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué hier. Le département dirigé par Moustapha Guirassy a apporté des précisions sur ces incidents, tout en appelant à la prudence dans le traitement de l’information.

Selon les autorités éducatives, 26 cas de tricherie ont été recensés cette année : 18 dans la région de Louga et six à Mbour. Les élèves incriminés ont été surpris avec des corrigés manuscrits, et non les corrigés officiels, qui, eux, sont estampillés du cachet de la Direction des Examens et Concours (Dexco).

Le ministère souligne qu’un nouveau dispositif de sécurisation des examens a été mis en place depuis la session 2024. Celui-ci prévoit que les corrigés officiels soient transmis par voie électronique, progressivement, aux inspecteurs d’académie, uniquement après la fin de chaque épreuve. Ce mécanisme vise à éviter toute fuite en amont, tout en garantissant l'intégrité du processus.

Ainsi, les documents interceptés dans les mains des candidats n’émanent pas du circuit officiel. Les 26 cas, soit 0,012 % des 188 151 candidats ayant effectivement composé cette année, sont donc qualifiés par le ministère d’« incidents isolés ». Le communiqué précise que ces cas ont été immédiatement pris en charge par les présidents de jury, en lien avec les Inspecteurs de l’éducation et de la formation (IEF) et les Inspecteurs d’académie (IA), conformément à la réglementation en vigueur.

Le ministère tient à rassurer l’opinion : ces incidents n’ont eu aucun impact sur le bon déroulement de l’examen à l’échelle nationale. Tout en condamnant les actes de tricherie, le ministère de l’Éducation appelle à éviter la désinformation, qui pourrait nuire à la crédibilité des efforts engagés pour renforcer la transparence dans la gestion des examens.

‘’Ces cas isolés ne compromettent pas le système d’évaluation, mais nous interpellent sur l’effort d’éducation aux valeurs, qui doit être l’affaire de tous’’, indique le communiqué. Le ministère a enfin réaffirmé sa volonté de faire toute la lumière sur les faits rapportés, promettant de communiquer à nouveau, en temps utile et par les canaux officiels.

Section: 
MATAM - VILLAGE DE HAMARABE : 4 km pour trouver de l’eau
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : La déception des Organisations de la société civile
L’ADMINISTRATION LOCALE RETROUVE SA VOIX : Un protocole d’accord qui change tout
Hygiène menstruelle
Statut de l’Artiste
Escroquerie au visa
PLUIE DILLUVIENNE TOMBEE HIER A KOLDA : Un mort et beaucoup de dégâts matériels  
MISE EN SERVICE PLATEFORME DE SUIVI ET DE CONTRÔLE : L’Arcop déboute Afitech et conforte la Lonase 
ASSANE DIOUF DEVANT LA CHAMBRE CORRECTIONNELLE : « Je suis un lanceur d’alerte »
RAPPORT MONDIAL SUR LA CITOYENNETE : Le Sénégal est 106e sur 157 pays
CLIMAT - INSECURITE ALIMENTAIRE ET HYDRIQUE, EXODE RURAL, CHÔMAGE… : Les résultats alarmants d’une étude de l’UCESA
DÉPART DE L’ARMÉE FRANÇAISE DU SÉNÉGAL : Les ex-travailleurs des bases militaires réclament leur redéploiement dans la fonction publique
Air Sénégal
Collecte et diffusion d’images…
Sénégalais tué en Espagne
ADAPTATION LOCALE  AU CHANGEMENT CLIMATIQUE : Enda  Energie plaide pour un changement de paradigme  
RÉFORMES, GOUVERNANCE ET AMBITIONS : Les chantiers prioritaires du gouvernement
PARUTION - “LE VERBE, MON COMPAGNON DANS L’ACTION” : Le doyen Alla Kane, du PAI au Pastef, incarnation d’une logique politique
THIES – BFEM 2025 : Le Gouverneur salue une organisation sans faille des épreuves
DIGITALISATION DES SERVICES : Le CROUS de Thiès amorce une nouvelle ère de gestion administrative