Publié le 19 Jul 2025 - 14:18

Hygiène menstruelle

 

La deuxième phase d’un projet d’appui à la gestion de l’hygiène des menstrues (GHM) a été lancée pour les filles de 18 établissements scolaires des départements de Thiès et Tivaouane (ouest), a constaté l’APS, jeudi. Le projet GHM sera mis en œuvre par la Fédération Kajoor Jankeen et l’inspection d’académie (IA) de Thiès, dans les écoles élémentaires, collèges et lycées choisis. ‘’Nous pouvons nous enorgueillir des résultats obtenus, parce qu’ils peuvent aider à briser le tabou autour de la gestion des menstrues’’, a dit la secrétaire générale de l’IA de Thiès, Khady Sow Diop, en parlant du bilan de la première phase du projet.

‘’Des établissements dirigés par des hommes sont au cœur de la mise en œuvre du projet et posent des actes permettant de prendre en charge la spécificité de la fille, concernant les menstrues’’, a observé Mme Diop. Elle explique que ‘’le projet GHM met en place des commodités nécessaires pour que la fille puisse se mouvoir dans l’espace scolaire, en toute sécurité et avec une prise en charge correcte et normale de son genre’’.

Selon Khady Sow Diop, 12 écoles ont bénéficié de la première phase du projet, qui a permis de réhabiliter, de construire et d’équiper des blocs d’hygiène. Des surveillants gestionnaires de boîtes à pharmacie et des techniciennes de surface ont été formés par le projet, a assuré Mme Diop. D’autres établissements scolaires souhaitent en bénéficier, selon elle. Selon Alioune Dieng, un des dirigeants de la Fédération Kajoor Jankeen, l’association suisse Action solidaire pour l’éducation et le développement est le principal soutien financier du projet d’appui à la gestion de l’hygiène des menstrues. Grâce à elle, neuf écoles ont bénéficié de cette initiative, avec un financement de 190 999 743 francs CFA, a indiqué M. Dieng. Il souhaite que les collectivités territoriales soutiennent le projet.

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique