Publié le 26 Mar 2013 - 19:17
MARIAGE HOMO AUX ETATS-UNIS

La Cour suprême joue la prudence dans les débats

Face à des centaines de manifestants massés à l'extérieur, la Cour suprême des Etats-Unis a abordé avec beaucoup de prudence mardi la question ultra-sensible du mariage homosexuel , semblant récalcitrante à trancher immédiatement dans ce débat historique.

 

Pendant près d'une heure et demie d'une audience qui doit se poursuivre mercredi, la Cour à majorité conservatrice s'est montrée encline à ne pas trancher immédiatement sur l'interdiction du mariage gay dans la constitution californienne, qui était l'objet de la session de mardi. "Je me demande si ce dossier est suffisant" pour prendre une décision, a déclaré le juge conservateur Anthony Kennedy, qui fait souvent la différence entre quatre juges conservateurs et quatre autres progressistes.

 

Le juge Kennedy a plusieurs fois défendu les droits des homosexuels à la Cour suprême mais a récemment déclaré "qu'une démocratie ne devrait pas dépendre de neuf juges non élus pour ses décisions majeures". Le président de la Cour, John Roberts, nommé par George W. Bush, a de son côté estimé: "Il semble que nous ayons une institution, le mariage, et que nous n'ayons pas à y inclure tout le monde". Plusieurs centaines de partisans du mariage gay ou de défenseurs du mariage traditionnel avaient bravé le froid tôt mardi pour se rassembler au coeur de Washington, devant l'imposant bâtiment de la Cour, où se tiennent les débats mardi et mercredi. Certains avaient même campé devant la plus haute instance juridique du pays malgré la neige.

 

Les deux rassemblements, séparés en début de matinée, se sont rejoints devant les marches --les pro mariage gay vêtus de rouge comme l'avaient demandé les organisateurs de la manifestation, et les anti arborant les couleurs du drapeau américain ou tirant souvent des poussettes.Rob Reiner, détenteur du premier ticket d'entrée à la Cour, s'est dit "confiant". "Nous avons l'impression que l'égalité devant le mariage n'est plus la question, maintenant il s'agit de savoir quand" elle aura lieu. lA l'inverse pour Wendy Wagner, une mère de quatre enfants venue de Leesburg en Virginie (est), "la famille est le socle de la société".

 

58% des Américains pour le mariage gay

 

A la lumière de l'audience, la Cour suprême s'abstiendra certainement quand elle rendra sa décision, fin juin, de légaliser le mariage gay dans tout le pays. Les neuf "sages" ont commencé par examiner mardi l'interdiction du mariage des couples de même sexe en Californie. Ils se pencheront mercredi sur la loi fédérale de Défense du mariage, qui empêche les homosexuels, légalement mariés dans les neuf Etats qui l'autorisent, d'être reconnus comme tels au niveau fédéral.

 

En Californie, où le mariage de même sexe a été brièvement reconnu, les gays et les lesbiennes ne peuvent désormais plus se lier que par un pacte civil, bénéficiant à ce titre des mêmes droits que les couples mariés. Mais le mariage leur est interdit par un amendement à la constitution californienne, la "proposition 8", validée par référendum, qui stipule que le mariage est réservé à "un homme et une femme". Huit autres Etats ont voté une union civile pour les couples homosexuels mais leur interdisent le mariage.

 

Arguant d'une "discrimination sur la base de l'orientation sexuelle", l'administration Obama réclame que le mariage gay soit légal dans ces Etats. "Chaque Américain doit pouvoir épouser la personne qu'il aime", avait tweeté lundi Barack Obama, qui interviendra, par la voix de son avocat Donald Verrilli, en tant qu'"ami" de deux couples homosexuels. De leur côté, les défenseurs de "Prop 8" et du mariage traditionnel, estiment qu'une décision de cette envergure doit être prise par le Congrès, car une procédure parlementaire a "plus de chances d'être reconnue comme légitime", selon leur avocat Charles Cooper. Quand 58% des Américains penchent pour le mariage gay, "je ne pense pas que la Cour voudra être du mauvais côté de l'Histoire", a déclaré à l'AFP l'avocate Elizabeth Wydra, du Centre pour le respect de la Constitution.

 

Yahoo

 

Section: 
Burkina Faso : « enlèvement » de l’oncle et ancien compagnon de lutte de Thomas Sankara
En devenant producteur de pétrole, « le Sénégal va avoir plus des marges de manœuvre pour transformer son économie »
AFFAIRE « AIRE GUINEE » : La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo
SUCCESSION DE MOUSSA FAKI À LA TÊTE DE L'UNION AFRICAINE : L'opposant kenyan Raila Odinga en pole position
MONTÉE EN PUISSANCE DU RASSEMBLEMENT NATIONAL : La ‘’peur bleue’’ des immigrés en France  
Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : La défense de Moussa Dadis Camara tente de dédouaner l'ex-chef de la junte
France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Cédéao : «On ne peut pas être dans des organisations qu'on ne contrôle pas», selon le chef de la diplomatie malienne
AFRIQUE DU SUD : L'ANC perd son hégémonie 30 ans après la fin de l'Apartheid
VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE FRANCO-SÉNÉGALAIS : Diplomatie, échanges commerciaux et multipolarité
VISITE DE DIOMAYE AU CAP VERT : Diomaye et José Maria Neves pour une réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia
MALI ET BURKINA FASO : Les putschistes consolident leur pouvoir jusqu’en 2029
BURKINA FASO : Le capitaine Traoré obtient une rallonge comme Président pour 05 ans
L’affaire du « séquestré de Djelfa » tient l’Algérie en haleine
GUINEE : La perpétuité requise contre Moussa Dadis Camara
RDC - IRAN : 19 MAI 2024 : Journée de crises évitées et de tragédies subies
VISITE DE DIOMAYE AU NIGERIA ET AU GHANA : Héraut d’une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO
CONFEDERATION DE L’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL : Les textes fondateurs finalisés vendredi
L'Iran annonce 5 jours de deuil aprla mort du président Raïssi
PRESIDENTIELLE AU TCHAD : Mahamat Idriss Déby élu avec 61% des suffrages