Publié le 5 Feb 2025 - 19:08
MATAM

Le Sutsas lève son mot d’ordre

 

Après 33 mois de lutte, le Bureau régional de Matam du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) a décidé de mettre fin à sa longue grève. Depuis le 1er février, les autorités du ministère de la Santé ont commencé à disposer de toutes les informations sanitaires qui étaient auparavant retenues.

 

Bien que le Bureau national du Sutsas ait annoncé la levée du mot d'ordre en janvier, les membres de Matam, dirigés par Ass Thiam, avaient des revendications locales à satisfaire avant de se conformer. Finalement, le 25 janvier, ils ont acté la levée totale de leur mot d’ordre local.

Le voile opaque qui couvrait la situation sanitaire de la région de Matam depuis près de trois ans est enfin levé, apportant un soulagement tant aux populations locales qu'aux autorités sanitaires, qui ne disposaient plus de données provenant des structures de santé. Les blouses blanches affiliées au Sutsas avaient décrété, le 21 février 2022, la rétention des informations sanitaires et le boycott des supervisions. Elles réclamaient notamment le remboursement de la dette de la Couverture Maladie Universelle (CMU) aux districts de Thilogne et de Ranérou, ainsi que la généralisation de l'augmentation accordée unilatéralement au directeur de l’hôpital de Ourossogui.

Cette lutte a conduit à l’éviction de l’ancien Secrétaire général régional, Amadou Lamine Sano, de son poste de chef de service des soins infirmiers à l’hôpital, puis à son affectation à la région médicale de Dakar. Sous la direction du nouveau Secrétaire général régional, Ass Thiam, le Sutsas a intensifié son action avec seize plans d’action et sept préavis de grève exécutés.

« Il est hors de question de négocier tant qu’Amadou Lamine Sano et Youssoupha Diop ne seront réaffectés à leur poste d’origine », a affirmé Ass Thiam. Cette détermination a porté ses fruits, le ministère de la Santé ayant d'abord affecté le directeur de l’hôpital avant de faire revenir les deux agents.

Selon Ass Thiam, l’apport de Mballo Dia Thiam, Secrétaire général national, a été « déterminant dans la résolution de ce conflit ». Une tournée de remerciements aux militants est prévue dans la région de Matam.

Djibril Ba

 

Section: 
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement