Publié le 5 Feb 2025 - 19:08
MATAM

Le Sutsas lève son mot d’ordre

 

Après 33 mois de lutte, le Bureau régional de Matam du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) a décidé de mettre fin à sa longue grève. Depuis le 1er février, les autorités du ministère de la Santé ont commencé à disposer de toutes les informations sanitaires qui étaient auparavant retenues.

 

Bien que le Bureau national du Sutsas ait annoncé la levée du mot d'ordre en janvier, les membres de Matam, dirigés par Ass Thiam, avaient des revendications locales à satisfaire avant de se conformer. Finalement, le 25 janvier, ils ont acté la levée totale de leur mot d’ordre local.

Le voile opaque qui couvrait la situation sanitaire de la région de Matam depuis près de trois ans est enfin levé, apportant un soulagement tant aux populations locales qu'aux autorités sanitaires, qui ne disposaient plus de données provenant des structures de santé. Les blouses blanches affiliées au Sutsas avaient décrété, le 21 février 2022, la rétention des informations sanitaires et le boycott des supervisions. Elles réclamaient notamment le remboursement de la dette de la Couverture Maladie Universelle (CMU) aux districts de Thilogne et de Ranérou, ainsi que la généralisation de l'augmentation accordée unilatéralement au directeur de l’hôpital de Ourossogui.

Cette lutte a conduit à l’éviction de l’ancien Secrétaire général régional, Amadou Lamine Sano, de son poste de chef de service des soins infirmiers à l’hôpital, puis à son affectation à la région médicale de Dakar. Sous la direction du nouveau Secrétaire général régional, Ass Thiam, le Sutsas a intensifié son action avec seize plans d’action et sept préavis de grève exécutés.

« Il est hors de question de négocier tant qu’Amadou Lamine Sano et Youssoupha Diop ne seront réaffectés à leur poste d’origine », a affirmé Ass Thiam. Cette détermination a porté ses fruits, le ministère de la Santé ayant d'abord affecté le directeur de l’hôpital avant de faire revenir les deux agents.

Selon Ass Thiam, l’apport de Mballo Dia Thiam, Secrétaire général national, a été « déterminant dans la résolution de ce conflit ». Une tournée de remerciements aux militants est prévue dans la région de Matam.

Djibril Ba

 

Section: 
JOURNÉES PORTES OUVERTES DE L’AFGS : Au nom de l'indépendance juridique féminine
THIÈS – MISE EN PLACE DES PÔLES TERRITORIAUX : Le message de Moussa Balla Fofana aux élus
Site d’orpaillage clandestin
AFFAIRE KHARDIATA TANDIAN : Précisions sur une supercherie
Égalité de genre et du développement humain
PROPOSITION DE LOI SUR LA GESTION DU FONCIER : Le FDR monte au créneau
POUR UNE LUTTE REVENDICATIVE PLUS EFFICACE : Le Frapp regroupe 49 collectifs
KOLDA - ESCROQUERIE FONCIÈRE : Un délégué de quartier et un habitant condamnés à 6 mois de prison ferme
USURPATION DE FONCTION ET FALSIFICATION D’ORDONNANCES : Un téléconseiller condamné à deux ans de prison ferme
KAOLACK : ACTE CONTRE NATURE, PÉDOPHILIE, VIOL SUR UN GARÇON ÂGÉ DE 6 ANS : Un apprenti bûcheron de 20 ans déféré au parquet
ADOPTION CODE DE L’ENFANT ET RETRAIT DÉFINITIF DES ENFANTS DE LA RUE La société civile s’active
DISCOURS DE HAINE ET MENACES DE MORT Mouhamadou Moustapha Sarr condamné à un an de prison ferme
LE LUTTEUR GORA NIANG FACE À LA JUSTICE : Un combat en dehors de l’arène
LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Timbuktu Institute et l’AILCT cherchent la panacée
Pèlerinage à la Mecque
Violences basées sur le genre
POURSUITES PÉNALES ET COUPURE DE SIGNAL DES TÉLÉS La liberté de la presse criminalisée, selon le Cdeps
Saisie de drogue aux Parcelles-Assainies
And Gueusseum dénonce son exclusion des négociations
VIOL, PEDOPHILIE ET CORRUPTION SUR LA FILLE DE SA PATRONNE : Une femme de ménage risque 10 ans de réclusion criminelle